#ami
#besoin
#cest
#expérience
#orientation
#Questions
#relation
#situation
20 avril 2010

Que faire par rapport à cette relation avec ma meilleure amie ?

Bonjour, j’ai 25 ans et je suis amoureuse de ma meilleure amie! Elle est tout pour moi je pourrais mourir pour elle! Nous sommes très complices et surtout fusionnelles. Il nous arrive très souvent d’avoir des relations sexuelles. Elle m’attire physiquement, sexuellement…! c’est une relation très discrète qui ne me convient plus! Pourtant je ne suis pas attirée par d’autres filles et j’éprouve du plaisir en faisant l’amour avec des mecs! Cela veut dire que je suis bi? et que faire pour eviter de souffrir? Car elle a un copain depuis 3 ans. Mais cela n’a rien changé entre nous! Nous sommes toujours aussi proches! Merci de votre aide. je rajoute qu’elle refuse toutes discussions à ce sujet. que faire?

Samuel A.

Bonjour Martine!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Tu dis dans ta question être amoureuse de ta meilleure amie tant au plan affectif que sexuel. La situation ne te convient cependant plus et tu nous demandes donc des conseils concernant ton orientation sexuelle mais aussi sur comment sortir sans souffrir de cette relation.

Il peut en effet arriver de tomber amoureux de son ou sa meilleure amie lorsque cette amitié est intense et même fusionnelle. Cependant, parfois l'amour et l'amitié sont difficiles à distinguer. Or, dans ta situation ça semble plutôt clair! Cependant, est-ce que ton amie et toi avez déjà discuté de la signification des relations sexuelles que vous aviez? Est-ce la même pour ton amie et toi? En fait, je crois qu'il serait important de prendre du recul et de saisir quels besoins tu viens chercher dans cette relation. Tu n'indiques pas si tu veux véritablement couper tous les ponts avec cette personne puisque c'est ta meilleure amie. C'est bien sûr en discutant que tu pourras ainsi clarifier les nouveaux paramètres de ta relation avec ton amie si tu désires toutefois garder contact. Bien qu'elle ne veuille pas en parler pour le moment, je pense que tu peux faire cheminer petit-à-petit votre relation en exprimant bien tes sentiments et en tentant de connaître le point de vue de ton amie.

Tu indiques aussi ne pas vouloir souffrir. En fait, je crois que toute transformation de relation suppose au moins de l'instabilité et de l'inconfort. J'estime qu'il est cependant nécessaire de vivre ses émotions pour passer à une autre étape de sa vie. Il n'existe pas de trucs pour ne pas souffrir mais tu pourrais aller chercher du soutien de tes amis ou ta famille mais aussi de professionnels tels un psychologue ou un assistant social si tu ressens le besoin.

Tu te questionnes également à savoir si tu serais bisexuelle. En fait, il est évident que je ne peux répondre à ta place à cette question. Bien qu'il se peut que tu sois bisexuelle, c'est-à-dire être attiré tant par les hommes que par les femmes, tu dois garder en tête que certaines personnes se définissant comme hétérosexuelles peuvent avoir des expériences sexuelles homosexuelles sans remettre en question drastiquement leur orientation sexuelle. La sexualité humaine est bien plus nuancée que les seules catégories homo, hétéros et bis. C'est donc au fil de tes expériences sexuelles que tu découvriras tes préférences et que tu pourras mieux te situer face à ton orientation sexuelle.

En terminant, n'hésite pas à nous envoyer d'autres questions ou à visiter le site notamment dans la section Pour jeunes seulement où tu trouveras plusieurs informations sur l'amour ou l'orientation sexuelle.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel