#besoin
#communication
#couple
#insatisfaction
#niveau
#partenaire
#problème
#relation
28 mars 2024

Je suis perdue par rapport à ma relation avec ma copine...

Bonjour,
Je suis perdue, j’aimerais être éclairée. Tout d’abord je suis avec une femme depuis 2 ans, elle a 12 ans de moins que moi. On s’aime mais on a des difficultés sexuelles et de communication, en fait elle ne ressent vraiment rien quand je lui fais l’amour. Elle me l’a avoué au bout d’un an et elle m’a dit que j’aurais dû m’en apercevoir. Pour moi, c’est ma première expérience avec une femme, elle a eu beaucoup plus d aventures malgré son age. Bref, en ce moment ça ne va pas très bien, elle me reproche de ne pas être plus réconfortante quand elle ne va pas bien, je ne lui change pas les idées, et dès qu’elle n’est pas bien c’est moi qui me replie sur moi-même pensant qu’elle en a marre de moi et qu’elle désire me quitter… mais en fait vu qu’elle ne me dit rien quand elle souffre, c’est à moi de lire dans elle et de savoir pourquoi elle n’est pas bien. Malgré tous ses reproches, je ferais n’importe quoi pour elle, aidez moi s il vous plait. Je suis vraiment perdue.

Véronique Roussel

Bonjour Caroline, merci d’avoir écrit à AlterHéros.

D’après ce que j’ai pu comprendre, tu éprouves un problème de communication et des difficultés dans ton couple au niveau sexuel.

Ta partenaire t’as avoué qu’elle ne ressent rien quand vous faites l’amour en plus d’avoir attendu un an avant d’en parler. Il n’est pas évident

de recevoir des critiques et même de faire part de ses insatisfactions (ou de ses besoins) au niveau sexuel. La sexualité représente pour beaucoup de

personnes un sujet très personnel et délicat (on peut avoir peur de blesser l’autre ou de se faire rejeter par exemple). Toutefois, la communication est

un élément important pour avoir une relation de couple et une vie sexuelle épanouie, dans laquelle chaque membre se respecte. J’ai l’impression que ta

partenaire te responsabilise beaucoup pour ses problèmes et ce qu’elle ressent.

Mais, blâmer l’autre n’est pas la meilleure façon de régler ses problèmes.

Communiquer signifie que l’on a la capacité de partager avec autrui ses sentiments, ses pensées, ses insatisfactions, mais aussi être capable d’exprimer

ses attentes et ses besoins. Tu dis devoir deviner ce qu’elle ressent, mais cela n’est pas possible. Essayer de lire à travers quelqu’un ne peut créer que

malentendus, car, on ne peut pas savoir ce que la personne pense réellement. Ta partenaire doit apprendre à s’ouvrir et à partager ce qu’elle ressent tout

en cessant de te tenir responsable de ses états d’âme. Chaque personne est responsable de ce qu’elle ressent, car nous avons tous des façons différentes

d’interpréter les évènements qui se présentent dans nos vies. De plus, je peux comprendre ton désir de vouloir l’aider à tout prix, mais tu n’es pas responsable

de son bonheur et il est important de ne pas t’oublier. Une relation se vit à deux et non pas à sens unique (chacun à droit d’exister dans la relation).

J’espère que ces conseils vont t’aider. La communication est un apprentissage qui prend du temps et de l’investissement. Si tu le désires, il y a des professionnels

qui peuvent vous aider à développer une communication saine, comme des psychologues, des travailleurs sociaux ou des sexologues. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Merci, Véronique.