Comment savoir qu’une fille est lesbienne ?


Bonjour Bonheur 31,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Ta question est simple : « Comment savoir qu'une fille est lesbienne? »

Pour répondre à cette question, permets-moi de t'en poser une autre: comment reconnaît-on une fille hétérosexuelle? Est-ce que les filles hétéros portent toutes le même genre de vêtements? Non. Est-ce qu'elles ont toutes plus ou moins le même genre de coupe de cheveux ou de coiffure? Non. Est-ce qu'elles écoutent toutes le même genre de musique? Non. Est-ce qu'elles se tiennent toutes dans le même genre d'endroits ou est-ce qu'elles ont toutes le même genre de loisirs? Non.

La vérité, c'est qu'il n'y a aucune façon de reconnaître à coup sûr une fille hétérosexuelle, car il en existe de tous les genres. Pour les femmes homosexuelles, c'est pareil. Chacune à son style, ses goûts, ses habitudes. C'est certain, beaucoup diront que les lesbiennes toutes sont comme ci ou comme ça, mais ce sont des stéréotypes, et comme les stéréotypes raciaux, ils ne collent pas avec la réalité. Dire, par exemple, qu'on peut reconnaître une lesbienne parce qu'elles sont toutes masculines d'apparence est aussi peu valable que de dire que tous les Noirs sont comme ci, que tous les Hispanophones sont comme ça, que tous les Arabes font telle chose, que tous les Blancs aiment un truc, etc.

Donc, en résumé, il n'existe que deux façons pour savoir si une fille est lesbienne : qu'elle nous le dise d'elle-même ou lui demander. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment