Est-ce normal, a 14-15 ans, de se poser des questions sur son orientation sexuelle ?


Bonjour Maëlle!

Merci de faire confiance à AlterHéros.

Depuis quelques temps, tu te demandes si tu es attirée par les femmes ou par les hommes.

Il est possible que tu découvres que tu t’intéresses plus particulièrement aux femmes. Qu’est-ce que tu ressens qui te fait dire cela? Est-ce une attirance physique, sexuelle, un ‘attachement’ spécial? Est-ce que tu t’intéresses à une femme en particulier? Tu mentionnes aussi que tu n’es jamais tombée amoureuse d’un garçon. Est-ce que tu crois être déjà tombée amoureuse d’une fille? S’il s’agit d’une attirance envers une personne en particulier, disons pour une de tes amies, il se peut qu’il s’agisse simplement d’une amitié très forte, par exemple.

Tu te demandes à quel âge on découvre qu’on est gai ou bisexuel. En fait, cela dépend des gens. Certaines personnes homosexuelles ou bisexuelles s’en sont rendues compte à un très jeune âge, ou se sont toujours senties un peu ‘différentes’, alors que d’autres l’ont découvrent après de longues années de mariage hétérosexuel !

Aussi, plusieurs personnes en viennent à se poser des questions, un jour ou l’autre, à propos de leur orientation sexuelle, surtout à l’adolescence, une période forte en changements de toutes sortes! En effet, lorsque le coeur, la tête et les hormones nous jouent des tours, on devient parfois un peu confus, ce qui nous pousse à nous questionner. Cela dit, de tels questionnements n’amènent pas nécessairement à la découverte de son homosexualité ou de sa bisexualité.

Tu te demandes aussi si ton attirance pour les femmes va s’estomper. Je ne peux vraiment répondre à ta question, mais je te suggère quelque chose: tu peux voir ton orientation sexuelle comme quelque chose de fluide, c’est-à-dire que tu peux te permettre d’aller vers qui le coeur t’en dit, peut importe que ce soit un garçon ou une fille! Cela te laissera une grande liberté et t’évitera peut-être un peu d’angoisse!

Si jamais tu as besoin d’aide supplémentaire, je t’invite à consulter SOS homophobie ou encore C’est comme ça: http://www.sos-homophobie.org et http://www.cestcommeca.net/. Tu y trouveras une panoplie de ressources.

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Bonne route, Maëlle!

Mé, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est actuellement étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est diplômée en sexologie et en intervention auprès des personnes vivant avec une déficience cognitive ou qui sont sur le spectre de l'autisme. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment