#âge
#alterheros
#attirance
#Est-ce
#femme
#fille
#garçon
#Maëlle
29 août 2010

Est-ce normal, a 14-15 ans, de se poser des questions sur son orientation sexuelle ?

Je ne sais pas si je suis attiré par les femmes ou les hommes. Je viens de m’en rendre compte il y a juste 1 an environs. Je ne mettais jamais posé la question avant.
Depuis quelques mois, je ne m’interesse plus qu’aux femmes. Estce que je peux changer complêtement comme ça?
Je ne me sens plus trop attiré par les hommes, c’est parce que je viens de me rendre compte que je préférais les femmes?
Je suis déjà sortie avec des gars, mais je ne suis jamais tombée amoureuse, c’était juste pour essayer et pour voir si j’aimais.
A quel age découvre t’on que l’on est lesbienne ou bi?
Ca va me passer ou je suis vraiment lesbienne ou bi ?
Pourquoi les lesbiennes remarquent dès un jeune age qu’elles sont éfectivement lesbiennes, et que moi, je me pose des questions que vers l’age de 14-15 ans ?J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos. Merci ! ^_^

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Maëlle!

Merci de faire confiance à AlterHéros.

Depuis quelques temps, tu te demandes si tu es attirée par les femmes ou par les hommes.

Il est possible que tu découvres que tu t’intéresses plus particulièrement aux femmes. Qu’est-ce que tu ressens qui te fait dire cela? Est-ce une attirance physique, sexuelle, un ‘attachement’ spécial? Est-ce que tu t’intéresses à une femme en particulier? Tu mentionnes aussi que tu n’es jamais tombée amoureuse d’un garçon. Est-ce que tu crois être déjà tombée amoureuse d’une fille? S’il s’agit d’une attirance envers une personne en particulier, disons pour une de tes amies, il se peut qu’il s’agisse simplement d’une amitié très forte, par exemple.

Tu te demandes à quel âge on découvre qu’on est gai ou bisexuel. En fait, cela dépend des gens. Certaines personnes homosexuelles ou bisexuelles s’en sont rendues compte à un très jeune âge, ou se sont toujours senties un peu ‘différentes’, alors que d’autres l’ont découvrent après de longues années de mariage hétérosexuel !

Aussi, plusieurs personnes en viennent à se poser des questions, un jour ou l’autre, à propos de leur orientation sexuelle, surtout à l’adolescence, une période forte en changements de toutes sortes! En effet, lorsque le coeur, la tête et les hormones nous jouent des tours, on devient parfois un peu confus, ce qui nous pousse à nous questionner. Cela dit, de tels questionnements n’amènent pas nécessairement à la découverte de son homosexualité ou de sa bisexualité.

Tu te demandes aussi si ton attirance pour les femmes va s’estomper. Je ne peux vraiment répondre à ta question, mais je te suggère quelque chose: tu peux voir ton orientation sexuelle comme quelque chose de fluide, c’est-à-dire que tu peux te permettre d’aller vers qui le coeur t’en dit, peut importe que ce soit un garçon ou une fille! Cela te laissera une grande liberté et t’évitera peut-être un peu d’angoisse!

Si jamais tu as besoin d’aide supplémentaire, je t’invite à consulter SOS homophobie ou encore C’est comme ça: http://www.sos-homophobie.org et http://www.cestcommeca.net/. Tu y trouveras une panoplie de ressources.

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Bonne route, Maëlle!

Mé, pour AlterHéros