#chance
#distance
#lorientation
#nest
#relation
#situation
#Transition
27 septembre 2010

Je suis amoureuse d'une transgenre...

Bon, eh bien voilà. Depuis quelques temps, je suis amoureuse d’une transgenre. Elle partage les mêmes sentiments que moi, mais nous ne sortons pas ensemble en raison de la distance (elle habite à environ 8-10h de chez moi).
Le problème est que depuis un certain, surtout depuis que je la connais, je me questionne sur mon identité sexuelle. Je me suis cru lesbienne ou même bisexuelle, mais j’ai réalisé qu’au fond de moi-même, e suis hétérosexuelle. Il est rare que je trouve une fille attirante, mais pour les garçons, c’est une autre histoire.
J’en ai parlé avec mon amie est inquiète, car elle veut devenir une femme à part entière et se demande si je vais continuer à l’aimer. Et moi aussi d’ailleurs.
Bien que je l’a toujours encouragée dans cette voie, je me demande si je vais continuer à l’aimer. Je sais que j’aime ce qu’elle est, que c’est son âme qui m’attire. Mais alors, est-ce que je suis lesbienne, même si je le sens pas?

Élyse Vander

Bonjour Geneviève,

Je te remercie pour ta confiance. Tu vis présentement une relation à distance avec une personne trans et cela te questionne beaucoup, maintenant qu'elle s'apprête peut-être à faire une transition. Tu aimes la personne que tu vois maintenant… l'aimeras tu toujours à la fin?

Tu as la chance de connaître une personne avec qui tu ressens un lien profond. Tu es encore plus privilégiée du fait que cette personne est transsexuelle. Privilégié, oui, car partager la vie d'une personne trans, la voir évoluer et devenir de plus en plus heureuse et bien dans sa peau… ce n'est pas grand monde qui a cette chance. Bien sûr, ce privilège comporte également son lot de questionnements, entre autres sur l'orientation sexuelle.

Tu dis qu'il fut un temps où tu te considérais lesbienne, puis ensuite bisexuelle. Tu te questionnes maintenant à savoir si tu ne serais pas hétéro, finalement. Ce n'est pas une situation qui arrive très souvent, mais chez certaines personnes l'orientation sexuelle peut varier au fil du temps, ou montrer une certaine flexibilité. Ce n'est pas à moi de te dire quelle est ton orientation sexuelle. Ce que je peux te dire, c'est que pour aimer une personne, on n'est pas obligé de se coller une étiquette d'homosexuelle ou d'hétérosexuelle.

Il y a aussi la peur de subir le jugement des autres. Tu as peut-être peur d'avoir à révéler aux gens que tu es en couple avec une femme… Heureusement, si ça devient nécessaire, il y a plein de ressource pour t'aider comme ce site ou des groupes de rencontre et de soutien. On ne se mentira pas : de nombreux couples ne survivent pas à la transition… Mais votre situation est différente, surtout parce que votre relation est jeune, se fait à distance, et surtout parce que tu sembles avoir une grande ouverture d'esprit et une certaine flexibilité.

Je suppose en lisant ta lettre celle que tu aimes est en début de processus de transition. Dans les prochains mois et années, son corps se transformera graduellement et les traces de masculin finiront par s'effacer. Sa personnalité changera beaucoup moins, mais elle aura la chance de pouvoir exprimer qui elle est vraiment et pourra enfin montrer un visage plus authentique d'elle-même. Bref, l'âme que tu aimes présentement sera encore plus belle! Seras-tu encore attirée physiquement par cette personne? On ne peut savoir. Une chose est sûre, elle est chanceuse de t'avoir et d'avoir ton support. Vivez cette expérience au jour le jour et écoutez vos sentiments, tout simplement. Si jamais, dans le futur, l'une d'entre vous réalise que cette relation ne peut plus fonctionner, alors vous déciderez comment vous préférez la vivre (en amitié par exemple).

Pour l'instant, la chose qui complique beaucoup votre relation est la distance qui vous sépare. Ta lettre ne dit pas si vous vous voyez à l'occasion. Je te souhaite que vous ayez un jour la chance d'approfondir votre relation. Qu'elle devienne amoureuse stable ou amicale, cette relation a le potentiel d'être un grand plus pour vous deux.

Élyse