La prostate: c'est quoi et ça sert à quoi?

AlterHéros

La prostate, composée de fibres musculaires et de glandes, est un organe sexuel uniquement masculin situé sous la vessie et en avant du rectum, qui grossit avec l’âge et participe à l’élaboration et à l’expulsion du sperme.

Toute petite à la naissance, la prostate grandit pour atteindre quelques centimètres à la puberté. On compare en général sa taille à celle d’une chataigne. Elle se stabilise à l’âge adulte. Chez les personnes âgées, elle grossit au point de devenir souvent hypertrophique. En simplifiant, on estime que 60% des hommes de 60 ans ont une grosse prostate, 70% des hommes de 70 ans et 80% des hommes de 80 ans.

La prostate est traversée par l’urètre, le canal par où s’éliminent les urines et qu’elle comprime quand elle augmente de volume, provoquant des troubles urinaires.

En préambule à l’éjaculation, c’est aussi par l’urètre que passe le sperme, un mélange de spermatozoïdes, venus des testicules par les canaux déférents, et de fluide séminal, produit aux deux tiers par les vésicules séminales et pour le reste par la prostate.

Au moment de l’éjaculation, grâce à ses cellules musculaires, la prostate se contracte et participe, avec les muscles de l’urètre et du périnée, à l’évacuation du sperme.

Si la prostate joue un rôle dans l’éjaculation, elle n’a, en revanche, rien à voir avec l’érection.

La prostate est un organe parfois mal connu. Interrogés en 2008 pour un micro-trottoir de l’Association française d’urologie, des passants affirmaient que c’était «une maladie qu’on opère», d’autres se contentaient de dire que cela avait «un rapport avec le sexe». Quant au médecin de la prostate, disait en riant une personne interrogée, c’est le «prostatologue». En fait, c’est l’urologue.