J’ai été abusé, et maintenant j’aime être habillé en femme, quoi faire ?


Bonjour.

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Malgré le peu d'informations incluses dans votre question, je vais tout de même tenter d'apporter des éléments de réponse. Je vous trouve cependant courageux d'entreprendre des démarches afin de mieux vous comprendre. Il n'est pas rare qu'une telle situation puisque provoquer de l'anxiété et des doutes sur le fait de se sentir en quelque sorte anormal.

D'abord, il convient de distinguer deux types de transvestisme. Le premier est le transvestisme fétichiste qui « consiste à se vêtir avec les habits de l'autre sexe et à chercher ainsi une pseudo-identité sexuelle et une jouissance ou un apaisement » (Grafeille, 2007, p.265 cité par Langis et Germain, 2009). Le second type de travestissement n'implique pas la notion de fétichisme, et par conséquent le désir d'excitation, mais plutôt l'expression d'un côté féminin. Selon l'étude de Docter et Prince (1997, cité par Langis et Germain, 2009), 87% des travestis se décrivent comme hétérosexuels et 29 % ont connu des expériences homosexuelles.

Ainsi, en réponse à votre question, il serait prématuré, je crois, d'affirmer que les abus que vous avez subit dans votre enfance seraient la cause de votre transvestisme. Plusieurs autres facteurs de nature neurobiologique, socioculturelle ou développementale pourraient expliquer votre comportement. On peut cependant retenir l'hypothèse d'un traumatisme ou l'association d'une première stimulation sexuelle à un contexte particulier. Il serait préférable de consulter un travailleur social, un psychologue ou un sexologue afin d'y voir plus clair.

Il serait aussi aidant de consulter un organisme proposant des services pour les hommes qui ont été abusés. Il existe CRIPHASE (Le Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance) situé à Montréal. Téléphone : (514) 529-5567.

Bonne chance dans vos démarches!

Samuel

Référence : LANGIS, Pierre et Bernard GERMAIN (2009). La sexualité humaine. Éditions du renouveau pédagogique, 596 p.


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment