#fantasme
#genre
#geste
#homme
#partenaire
#raison
#relation
#Sexe
28 mars 2024

J'ai une liaison avec un homme, mais je me demande s'il est bisexuel...

bonjour,
J’ai eu pendant longtemps une liaison avec un homme marié. Nous avons autour de la cinquantaine. Notre relation, de ruptures en retrouvailles, s’est soldée car je ne supportais plus l’absence d’amour de sa part. J’ai toujours senti chez lui une forme de tristesse, il était désabusé et désoeuvré, passant du temps sur des sites de rencontres. A côté de cela, nous avions des rapports sexuels où il prenait plaisir à inverser les rôles, comme il disait. Et c’est parce que je savais qu’il y prenait plaisir que je lui avait proposé d’utiliser un godemiché. Il aimait que je le pénètre ainsi, les caresses anales, porter ma culotte, prenant parfois des positions de femme. Je lui ai demandé s’il avait des attirances homos. Il a répondu qu’entre fantasme et passage à l’acte, il y avait une marge. Je me demande s’il n’est pas bi sans se l’avouer, et je voudrais le lui dire, triste de sentir qu’il n’ait pas eu assez confiance en moi pour m’en parler.

Pascale

Bonjour Marie-J.

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Permets-moi de résumer le contenu de ton courriel. Tu as eu pendant un certain temps une relation avec un homme marié qui aimait échanger les rôles au lit, c’est-à-dire porter tes sous-vêtements, adopter des positions traditionnellement plus féminines que masculines et être pénétré par toi. Comme tu as aussi remarqué qu’il semble en général plutôt « désœuvré » ou « désabusé » et qu’il paraît s’investir peu émotionnellement dans votre relation, tu lui as demandé s’il était attiré par les hommes. Il t’a répondu oui, mais que c’est seulement un fantasme. Tu te demandes s’il n’est pas bisexuel et tu aimerais l’aider à se découvrir lui-même.

Je dois te féliciter pour ton ouverture d’esprit et ton désir sincère d’aider ce partenaire. C’est très généreux et ta part. Lorsque quelqu’un a de la difficulté à accepter ou même à reconnaître son orientation sexuelle (quelle qu’elle soit), le fait d’avoir autour de soi quelqu’un qui nous accepte et qui est ouvert au dialogue est extrêmement précieux et peut aider grandement la personne à cheminer.

Malheureusement, comme tu peux le deviner, il m’est impossible de te dire si ce partenaire est bisexuel ou non. Chaque personne est unique et, comme je ne le connais pas directement, je ne peux pas me prononcer. Peut-être, comme il le dit lui-même, ses attirances pour les hommes relèvent-elles seulement du fantasme. Chacun a son jardin secret et ce n’est pas parce qu’on fantasme sur quelque chose qu’on souhaite réellement que ça se produise. Le meilleur exemple de cela est bien sûr le fantasme de viol. On rêve d’être « attaqué » par une ou plusieurs personnes, mais, dans la vraie vie, on ne le souhaite surtout pas!

Par contre, il se peut aussi que tu aies raison, qu’il soit bisexuel et que, pour des raisons connues de lui seul, il s’interdise l’accès à ces plaisirs dans la réalité. Mon conseil serait ici: essaie de le faire parler sur les raisons qui font qu’il n’a pas envie d’avoir une aventure ou une relation suivie avec un homme. S’il sort des raisons morales du genre « c’est mal » ou « c’est contre-nature », ça vaut la peine de creuser le sujet avec lui pour l’amener à surmonter ses inhibitions. Essaie aussi de savoir ce qui l’attire dans ses fantasmes: est-ce un moment précis ou des scénarios élaborés? S’il ne fantasme que sur le caractère « exotique » et tel ou tel geste ou sur un geste de soumission ou de vulnérabilité, alors c’est peut-être qu’il n’est pas prêt ou pas fait pour le vivre réellement. La frontière entre bisexualité et hétérosexualité n’est pas toujours facile à tracer. Est-on davantage ou moins bisexuel si on fantasme sur les deux sexes que si on a déjà eu une expérience du genre? L’important, au fond, ce n’est pas l’étiquette qu’on s’appose, c’est de chercher à être heureux. Si tu crois que de s’ouvrir aux personnes du même sexe que lui pourrait aider ton partenaire à surmonter cette tristesse que tu vois si souvent en lui, encourage-le à le faire, mais n’oublie pas qu’il n’y a que lui qui peut réellement savoir ce dont il a envie en ce moment.

Ne te gêne pas pour nous réécrire,

Pascale