#alterheros
#chose
#garçon
#moment
#orientation
#questionnement
#Questions
#rêve
5 octobre 2010

Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, est-ce un doute obsessionnel ?

Bonjour, cela va faire 4 ans que je pose des questions sur mon orientation sexuelle. ça a commencé quand une ex m’a largué. La nuit qui a suivis, j’ai rêvé que je faisais ma vie avec un garçon, que j’étais heureux comme ça. Sur le coup, je n’y ai pas fait attention mais, il y a eu un jour ou je me suis sentis attiré/troublé par un garçon. ça reproduis à plusieurs reprises et depuis je me pose des questions. Le problème c’est que parfois je vais me sentir hétéro, parfois et parfois gay, ça peut durer un mois voir plus et d’un seul coup, ça va changer. Le problème c’est que cette idée ne quitte plus, parfois il m’arrive de voir en rêve le mot «gay» écrit partout. J’en suis venue à me demandé si ce n’est pas un doute obsessionnel.
Quelques précisions: il m’est arrivé plusieurs d’être attirer par des garçons, de les regarder dans la rue, de me sentir touché par leur parole (je me suis inscris sur un site rencontre pour gay, espérant avoir des réponses) .

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Benjamin, merci de t’adresser à AlterHéros!

Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle depuis 4 ans et certains rêves que tu fais te troublent.

Lorsqu’on se questionne à propos de son orientation sexuelle, on arrive rarement à une réponse dans un court laps de temps. Les choses se passent différemment pour chaque individu: pour certains, des doutes planent pendant quelques mois, pour d’autres, quelques années, et certains n’arriveront jamais à une conclusion! Depuis ce premier rêve concernant l’homosexualité et ce moment où tu as été troublé par un garçon, tu dis avoir été attiré plusieurs fois par des hommes et t’être inscrit à un site de rencontre gay. En ce moment, dirais-tu que tu es plutôt attiré par les garçons ou par les filles? Comment te sens-tu dans cette situation? Est-ce qu’il t’arrive de te sentir ‘entre les deux’ ou encore ‘les deux en même temps’

J’ai quelque chose à te proposer. Si tu cherches pas ou ne réussis pas à t’identifier en tant qu’homosexuel, hétérosexuel ou bisexuel, il est possible de vivre ta sexualité en suivant la vague, en la voyant comme quelque chose de flexible et de fluide, et te permettre de changer avec le temps. Cette façon de faire permet d’éviter une bonne dose d’angoisse. Qu’en dis-tu?

Concernant tes rêves, on dit qu’ils sont le reflet de notre inconscient. Si tu sens que ceux-ci ont une certaine signification dans laquelle tu pourrais trouver des réponses à tes questionnements ou te donner des pistes de réflexion, je t’invite à y être attentif. Cependant, si tu crois que cela (ou l’ensemble tes questionnements concernant ton orientation sexuelle) devient une obsession pour toi, je t’invite à consulter un(e) psychologue ou sexologue, selon les ressources disponibles autour de toi.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Bon courage, Benjamin!

Mé, pour AlterHéros