Dès que ça devient plus sérieux avec un gars, je fuis… est-ce c’est parce que je suis lesbienne ?


Bonjour Mérany!

Merci de faire confiance à AlterHéros.

Tu te questionnes à propos de ton orientation sexuelle parce que tu n’as jamais eu de copain et lorsqu’il est question de sexualité avec des hommes, tu fuis. Toutefois, tu ne te vois pas avec une fille, mais tu as des fantasmes lesbiens.

Tu dis que tu ne te vois pas avec une fille et qu’en fait tu n’as pas envie d’être lesbienne. Tu sais, même si tu étais avec une fille, tu n’aurais pas à t’identifier comme étant lesbienne. Certaines personnes préfèrent ne pas s’apposer d’étiquettes par rapport à leur situation amoureuse ou leurs préférences sexuelles. Cela pourrait être ton cas.

Souvent, les fantasmes sont de bons indices de ce que l’on désire. Est-ce pour cela que tu crois qu’au fond de toi-même, tu désires être avec une femme? Je t’invite à explorer davantage tes fantasmes: est-ce qu’il s’agit de fantasmes plutôt sexuels (par exemple, tu t’imagines en train d’avoir des relations sexuelles avec une femme) ou amoureux (par exemple, tu t’imagines prendre une femme dans tes bras, faire des sorties avec elle, etc.) ? Cela pourrait te donner de bons indices sur ce que tu recherches.

Par rapport à la sexualité avec les hommes, est-ce que tu connais les raisons qui te poussent à fuir lorsqu’il en est question? Est-ce que tu as déjà eu une mauvaise expérience en ce sens, ou est-ce que certaines choses te font peur? Est-ce que les moments où tu as vécu cela se ressemblent, c’est-à-dire que les choses se sont passées sensiblement de la même façon chaque fois? Est-ce que cela s’est passé avec des personnes différentes ou toujours avec la même personne? Le fait de te questionner à ce sujet pourrait te donner de bonnes pistes de réflexion.

Tu dis n’avoir jamais été amoureuse d’une femme. Est-ce que tu as déjà été amoureuse d’un homme (sans être en couple, ou d’un des garçons que tu as fréquentés si c’est le cas)? Qu’est-ce que tu ressentais en embrassant des garçons? Est-ce que c’était agréable? Est-ce que tu te sentais bien dans les bras d’un homme? L’expérience amoureuse n’est pas la même pour tout le monde. Il se peut que tu ne t’identifies pas à ce que les gens autour de toi vivent. Seule toi peux ressentir ce que tu ressens!

Finalement, pour répondre à ta dernière question, est-ce que tu dois essayer avec une fille? Cela n’en tient qu’à toi! Si tu crois que cela pourrait t’aider dans ton cheminement, que l’opportunité se présente, que tu en as envie et que l’autre en a envie, pourquoi pas! Toutefois, je t’invite à respecter tes limites et à t’écouter tout au long de tes expériences.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire. Tu peux aussi consulter un(e) sexologue ou psychologue, selon les ressources disponibles autour de toi.

Bonne route, Mérany!

Mé, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est actuellement étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est diplômée en sexologie et en intervention auprès des personnes vivant avec une déficience cognitive ou qui sont sur le spectre de l'autisme. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment