Est-ce que cet abus sexuel pendant mon enfance peut avoir été le déclencheur de mon homosexualité ?


Bonjour Kévin,

Merci d’avoir partagé cette question. Ça ne doit pas être facile pour toi d’en avoir parlé, et c’est très courageux de ta part.

Tu mentionnes que selon toi, l’élément déclencheur de ton penchant pour les hommes est un attouchement sexuel forcé, avec un policier, lorsque tu avais 12 ans et demie. Tu revis souvent le scénario et tu déclares en tirer de l’excitation ; tu te questionnes à savoir si c’est normal.

Premièrement, je voudrais mettre un bémol sur un aspect de ta question : la partie où tu mentionnes que ces attouchements sexuels ont déclenché ton homosexualité. Plusieurs personnes qui ont vécu des attouchements sexuels semblables ne développeront pas d’attirances homosexuelles ; et la majorité des gens qui développent des attirances homosexuelles n’ont pas vécu d’attouchements forcés. Il est possible, par contre, que c’est attouchements forcés par un adulte t’aient fait réaliser que tu avais des attirances envers le même sexe, chose qu’il est fort probable que tu aurais réalisé tôt ou tard…

Et, par rapport à cet évènement, oui, il est possible que tu aies des « flash-back » sexuels par rapport à ça. Ce n’est pas malsain, puisque il est possible de ressentir du plaisir physique à l’intérieur d’un évènement traumatique. Il est important selon moi de mentionner ici que 1) l’adulte qui a fait ces attouchements a mal agi 2) tu n’es absolument pas responsable de la situation 3) il est normal d’avoir eu peur et d’être ambivalent à l’idée de le dénoncer. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la question qui se pose est : que vas-tu faire de ces souvenirs difficiles ?

Est-ce que ces souvenirs te nuisent pour avoir une vie sexuelle et relationnelle épanouie ? Est-ce que tu as des difficultés à rentrer en contact avec d’autres hommes ? L’évènement que tu as vécu est très malheureux, mais il est préférable de comprendre ce que tu as vécu et les séquelles possibles, pour mieux pouvoir t’en défaire et vivre ta vie comme tu le désires.

Bonne réflexion !

François, pour AlterHéros.

Est-ce que cet abus sexuel pendant mon enfance peut avoir été le déclencheur de mon homosexualité ?, 1.0 out of 4 based on 1 rating

About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment