J’ai une attirance exclusivement sexuelle pour les femmes, je n’arrive pas à envisager une relation amoureuse avec elles !


Bonjour Lilas,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Je vois Lilas que vous vous interrogez sur les raisons qui font que vous avez un désir différent (au niveau relationnel et sexuel) pour les hommes et pour les femmes.

Il est important de savoir que la notion d'orientation sexuelle peut parfois être complexe et cette notion n'est pas facilement catégorisable. En fait, il est assez fréquent de rencontrer des personnes qui ne soient pas d'orientation hétérosexuelle exclusive ou d'orientation homosexuelle exclusive, et ce, sans être d'orientation bisexuelle. Certains individus auront des fantasmes sexuels et un attrait physique dirigés vers une personne du même sexe biologique, mais adopteront des comportements sexuels et relationnels impliquant le sexe opposé. D'autres, auront un style de vie « hétérosexuel » en s'identifiant comme tel avec une préférence émotionnelle pour le sexe opposé tout en ayant sporadiquement des comportements sexuels avec des personnes du même sexe.

Par ailleurs, il existe également des personnes qui se considèrent comme étant purement bisexuelles. Ces personnes reconnaissent être attirées et excitées par des individus des deux sexes. Certaines d'entre elles entrevoient leur orientation sexuelle comme étant distincte de celle homosexuelle et hétérosexuelle et d'autres comme faisant partie d'un continuum où l'un des pôles représentent l'orientation hétérosexuelle et l'autre l'orientation homosexuelle. Elles peuvent avoir un intérêt plus prononcé pour un des deux sexes durant des périodes déterminées, mais leur attirance sexuelle demeure, de façon globale, dirigée envers les hommes et les femmes à la fois.

En somme, l'orientation sexuelle d'une personne ne peut qu'être déterminée par la personne elle-même en fonction de comment celle-ci se perçoit et s'identifie au niveau de sa vie sexuelle. Devant des comportements ou des fantasmes sexuels similaires, certaines personnes vont s'entrevoir comme étant homosexuelles ou bisexuelles et d'autres comme étant hétérosexuelles, mais avec une envie d'explorer de nouvelles conduites sexuelles. En ce sens, il est plutôt ardu de « classer » les individus dans une orientation sexuelle précise étant donné les diverses composantes propres à chacun des individus qui la définissent.

Bonne chance Lilas et réécrivez-nous si le besoin se fait sentir à nouveau.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment