Je connais quelqu’un dont le conjoint porte des sous-vêtements féminins, qu’est-ce que ça veut dire ?


Bonjour Olivier!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Pour résumer votre question, vous vous questionner sur l'identité sexuelle du copain de votre ami en raison de son attirance pour le port de sous-vêtements de femmes. Cette situation doit vous sembler plutôt étrange et je comprends évidemment que cet évènement doit créer de l'anxiété chez votre ami et donc que vous cherchez à l'aider.

Vous pouvez peut-être d'abord expliquer à votre ami qu'il convient de distinguer deux types de transvestisme. Le premier est le transvestisme fétichiste qui « consiste à se vêtir avec les habits de l'autre sexe et à chercher ainsi une pseudo-identité sexuelle et une jouissance ou un apaisement » (Grafeille, 2007, p.265 cité par Langis et Germain, 2009). Le second type de travestissement n'implique pas la notion de fétichisme, et par conséquent le désir d'excitation, mais plutôt l'expression d'un côté féminin.

Je crois, néanmoins, que les premières démarches à envisager pour votre ami seraient de consulter un sexologue (http://www.associationdessexologues.com/) ou un psychologue (http://www.ordrepsy.qc.ca/) afin de préciser les problématiques qu'il rencontre. Lorsqu'il pourra mieux comprendre ses comportements, des ressources plus spécialisées comme des groupes d'entraide ou des organismes communautaires pourront répondre à ses besoins. Je crois qu'il est un peu tôt pour envisager de le référer à un organisme pour transexuels, par exemple, lorsqu'on ne sait pas ce que cette personne vit. Cependant, je vous invite à visiter sur le site d'AlterHéros, sous l'onglet Pour jeunes seulement, les différents dossiers à ce sujet, notamment celui intitulé Suis-je, gai, lesbienne, bisexuel(le) ou transexuel(le) ?

Bonne chance dans vos démarches!

Samuel

Référence : LANGIS, Pierre et Bernard GERMAIN (2009). La sexualité humaine. Éditions du renouveau pédagogique, 596 p.


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment