#cest
#choc
#couple
#différence
#distance
#mère
#nest
#relation
#situation
15 novembre 2010

Je suis amoureuse d'une femme plus vieille, dans une relation longue distance, et je trouve ça difficile...

je suis amoureuse d’une nana; c’est la première fois que je fais l’amour avec une femme. j’avais 19 ans. Depuis je suis amoureuse d’elle. Elle habite dans le Nord de la France et moi à Paris.
(Dur la Distance) Mais le problème c’est qu’elle à 50 ans et c’est la première fois qu’elle fait avec une femme; elle aurais pu être ma mère. Elle est ma mère sont comme deux sœur. Compliquer comme situation.
Je l’aime, elle me dit qu’elle m’aime aussi mais ma question c’est
es ce qu’elle a pris une jeune pour trouver sa jeunesse?? Et elle me dit aussi qu’elle me laissera partir la première pour que je souffre pas. Mais trop tard. Je ne sais pas quoi faire la quitter, j’ai voulu mais jai pas réussie ou continué a vivre caché?
je ne comprends pas pourquoi elle a pris une femme?
Je ne cherche pas de réponse mais juste quelque conseille.
Merci

Élyse Vander

Bonjour Mélissa,

Je te remercie pour la confiance que tu nous portes, car ta situation est effectivement bien compliquée. Sans pouvoir te donner de réponse, j’espère t’inspirer de nouvelles pistes de réflexion. Dans ta question, tu te demandes surtout pourquoi elle veut être avec toi, mais la question se pose surtout dans l'autre sens. Les raisons de ton amoureuse, personne sauf elle peut te les dire, et surtout pas moi. Alors la première chose à faire pour toi est de te questionner sur les motifs qui t'incitent, toi, à poursuivre cette relation malgré les différents obstacles présents : différence d'âge, distance, ta mère qui est au milieu de tout ça.

La différence d'âge entre toi et ta copine peut apporter sur toi du jugement de la part des gens car c'est l'un des plus grands tabous en matière de relations de couple. À priori, le problème n'est pas tant la différence d'âge que la différence de statut entre les deux personnes. Quand une personne utilise son statut plus « élevé » pour exercer un contrôle psychologique sur son / sa partenaire, la relation peut rapidement devenir malsaine. Or, ce genre de relation peut se produire tout autant chez les couples de même âge. Par exemple, les couples ayant un grand écart de revenu entre les conjoints. Donc être en couple avec quelqu'un de plus vieux ne veut pas dire que la personne plus vieille va exercer un contrôle. Fais tout de même preuve de vigilance pour ne pas que ça arrive, et que c'est bien dans une relation d'amour et non de pouvoir que tu es.

La distance non plus n'est pas nécessairement un problème. De nombreux couples vivent bien ce genre de relation. Mais ce n'est pas pour tout le monde. Vivre le quotidien est une toute autre réalité que de vivre une relation passionnée à distance… Dure la distance? Si pour toi il est important de partager le quotidien avec la personne que tu aimes, alors ta réalité actuelle le deviendra de plus en plus. As-tu pensé à te rapprocher géographiquement d’elle? Est-ce même envisageable, sachant votre situation à chacune?

Tu dis que « elle et ma mère sont comme des sœurs ». Je suppose que par là tu veux dire qu'elles sont de très bonnes amies. Si c'est le cas, alors c'est à mon avis une situation qui a le potentiel d'exploser et de venir affecter autant ta relation avec ta mère que l'amitié que celle-ci a avec ta copine. Apprendre que son enfant aime quelqu'un du même sexe est un choc profond pour un parent. Si en plus ta mère apprend que tu es en amour avec une de ses amies, elle risque d'avoir un choc d'autant plus grand. Pour atténuer cela, il est possible de procéder par étapes. Si tu réalises que tu ne peux plus vivre dans le secret, commence par parler à ta mère du fait que tu aimes les femmes. Lorsque le choc (quasi-inévitable) de ta mère sera amoindri, tu pourras alors lui parler de ta relation avec ta copine, tout en sachant qu’il est très probable que ça mettra fin à l’amitié de ta mère avec ton amoureuse.

Voilà donc une foule de facteurs à prendre à compte dans ta réflexion. Tu dis que tu as déjà voulu essayer de la quitter, alors je suppose que plusieurs de ces facteurs te dérangent beaucoup. Tu laisse sous-entendre dans ta lettre que tu souffre déjà… Le statut-quo ne réglant pas la situation, il faudra probablement que tu envisages une piste d'action pour changer les choses (faire vie commune, cesser de vivre cachée, etc). Cela demandera énormément de courage. Mais si, malgré tout ces obstacles et ces risques, tu sens toujours l'amour vibrer en toi, alors le mieux est de le vivre au jour le jour et de l'apprécier le temps qu'il est là.

Bonne suite dans ta réflexion!

Élyse