Je suis mal dans ma peau et je voudrais devenir une femme


Bonjour,

Tu mentionnes dans ta courte question que tu es mal dans ta peau et que tu voudrais devenir une vraie femme. Plusieurs personnes se questionnent ainsi sur leur identité de genre, et c’est pourquoi plusieurs réseaux d’entraide se sont créés à travers le monde. Si tu décides d’entreprendre une démarche de changement de sexe, il est fort possible que tu bénéficies du plus de soutien que tu peux trouver, dans ce processus souvent long et comportant de nombreuses étapes.

En France, il y a le MAG Paris (http://www.mag-paris.fr/) qui peuvent t’aider dans tes démarches. C'est une association qui vient spécifiquement en aide aux jeunes gais, lesbiennes, bi et trans. Ils organisent régulièrement des activités et des groupes de rencontre, et ils ont un service d'aide et de référence. Contacte-les! Et même si tu habites loin de Paris, ils pourront te référer à une ressource dans ta région.

Tu peux également poursuivre ta réflexion avec l’aide d’un(e) spécialiste en la matière. En France, tu as le choix de passer soit par le privé soit par le public. L’avantage du privé est qu’il est plus rapide, bien entendu. Peu importe si tu choisis l’un ou l’autre, assure toi que la personne possède les qualifications et l’expérience nécessaire pour travailler avec les personnes transsexuelles. Sinon, tu risques de perdre ton temps et/ou ton argent. En résumé, la personne avec qui tu fais ta thérapie devrait être un(e) psychiatre, psychologue ou sexologue et elle devrait connaître et appliquer les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peut importe quel spécialiste tu décides de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique.

Donc, en résumé, pour ce que l’on a entendu, il n’est pas facile de faire les démarches en France, surtout si on décide de passer par le système public. Mais certaines personnes les ont faites, le plus important pour toi à ce moment serait de rentrer en contact avec des associations d’aide en France qui pourront te faire rencontrer des gens qui ont passé par le processus, avec leurs bonnes et mauvaises expériences.

Bonne réflexion.

Équipe AlterHéros.


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment