Mon mari m’a quitté, maintenant je pense qu’il est peut-être homosexuel…


Bonjour Hélène,

Vous semblez décrire la situation de votre ex-conjoint et, si je comprends bien votre question, vous vous demandez comment réagir par rapport à la possibilité que votre ex-conjoint soit homosexuel. C’est sans doute important que vous preniez le temps de bien assimiler cette découverte, qui est peut-être un choc pour vous. Vous avez sans doute aimé longtemps cette personne, qui est, en plus, le père de votre enfant. Vous pouvez accueillir vos sentiments, vos émotions, votre ressenti et vous pouvez ventiler avec vos amies au besoin.

C’est sans doute important aussi de tenir compte que le destin et les choix de votre ex ne vous appartiennent plus, puisque vous n’êtes plus ensemble. Malgré cela, vous sentirez peut-être le besoin de faire votre deuil de cette personne que vous avez aimé et qui s’avère peut-être très différente de la personne que vous aviez imaginé connaître. C’est ce deuil qui vous appartient et non le destin de l’ex. Je vous encourage à vous en détacher doucement, à votre rythme, pour éviter de créer – ou de nourrir – une possible souffrance émotionnelle en vous. Peut-être avez-vous de la difficulté à vous adapter émotionnellement à la séparation? Si c’est le cas et que vous sentez que vous en souffrez, alors il vaut peut-être mieux consulter un(e) professionnel(le) de la santé compétent(e) tel un(e) psychologue, psychothérapeute ou sexologue. Cette personne devrait vous aider à passer au travers de cette situation de vie.

Je vous souhaite une traversée constructive vers une autre étape de votre vie.

Sophie,

Pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment