J’ai de la difficulté à vivre de l’intimité, j’aimerais avoir de l’aide…


Bonjour Larita,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Je comprends Larita que vous souhaitez surmonter votre crainte concernant le fait de débuter une relation amoureuse et de partager une intimité sexuelle avec un partenaire.

Il arrive que certains événements difficiles vécus au cours de notre vie (enfance, adolescence, etc.) peuvent avoir de grands impacts sur la façon dont nous nous comportons en vieillissant et sur la façon dont nous réagissons à certains événements rencontrés dans notre vie actuelle (en employant, par exemple, des mécanismes de défense). Ces événements rencontrés auront souvent tendance à nous faire « revivre » les expériences difficiles du passé étant donné leur caractère similaire et les liens que nous pouvons consciemment ou inconsciemment faire entre ceux-ci. La difficulté à vivre l'intimité avec d'autres personnes peut, par exemple, résulter d'un ou de plusieurs événements jadis expérimenté. En outre, des troubles émotionnels reliés à ces situations peuvent également poindrent et causer à leur tour des complications au niveau de la capacité à être en relation de couple. Toutefois, avant même de vouloir modifier nos réactions et notre perception de ces événements, il est important de cerner la provenance de ces derniers afin d'être en mesure de diminuer leur impact. Il serait donc intéressant que vous tentiez de voir si vous auriez vécu une situation difficile et problématique dans votre passé. Si oui, il pourrait être pertinent de cerner si celle-ci aurait un lien direct ou non avec votre façon de réagir devant la possibilité d'avoir une relation amoureuse sérieuse et une relation sexuelle avec un partenaire. Cette action vous permettra peut-être de faire le point sur ce qui peut être la source potentiel de votre attitude devant les relations amoureuses et les relations sexuelles.

Devant la complexité de votre situation, je vous suggère Larita de rencontrer un(e) sexologue afin qu'il puisse entrevoir l'origine de cette dernière et de trouver avec vous certaines solutions salutaires.

Bonne chance Larita et écrivez-nous à nouveau si vous en ressentez le besoin.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment