Je me suis piquée avec une aiguille, maintenant, j’ai peur d’allaiter mon bébé ou d’avoir des relations sexuelles avec mon mari…


Bonjour Nana,

Merci de nous avoir écrit. La situation dont tu nous parles est loin d’être facile et je te souhaite que les résultats reviennent négatifs.

Peu de choses peuvent malheureusement être faits à distance, donc je ne peux que t’envoyer des pistes de réflexion. Est-ce que le personnel soignant t’a parlé de la Prophylaxie Postexposition (PPE) ? Ce médicament, qui peut être pris dans les 72 heures suivant le contact, permet de prévenir l’infection par le VIH (http://www.rezosante.org/22-article/renseigne-toi-prevention-des-itss-recherche-medicale-et-nouvelles-avancees-ppe-prep-prophylaxie-postexposition-ppe-.html?ArticleCatID=25)

Dans le cas contraire, il faudra voir avec les résultats des tests.

Pour le moment, il est possible pour toi de vivre une sexualité avec ton partenaire n’impliquant pas de pénétration (caresses, masturbation, qui sont des pratiques sans risques) ou des pratiques à risque faible (relations orales, par exemple).

Pour l’allaitement, c’est à toi que revient la décision finale, mais il est possible de consulter des ressources spécialisées en Belgique (http://www.infor-allaitement.be/pages/permanence.php) qui pourront t’éclairer sur le sujet.

Je te souhaite beaucoup de force dans cette dure épreuve.

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment