Je suis amoureuse d’une fille, mais je n’arrive pas à savoir son orientation sexuelle…


Bonsoir Clara,

Merci de nous avoir écrit. Tu te demandes si la fille dont tu es amoureuse est bisexuelle, et plusieurs éléments contribuent à alimenter ta réflexion.

Plusieurs personnes voudraient savoir l’orientation sexuelle des autres personnes automatiquement, mais c’est malheureusement chose impossible. Ce ne sont pas des comportements ou des stéréotypes qui vont nous dire à coup sûr si une personne est homosexuelle, bisexuelle ou hétérosexuelle.

Mais, différentes options s’offrent à toi. Tu peux prendre la voie directe, et lui parler de tes sentiments, puis de lui demander ce qu’elle en pense. C’est une voie risquée, mais tu seras renseignée : si elle est attirée vers les filles ou non, et si elle est attirée vers toi ou non.

Tu peux également prendre une voie moins directe, en abordant avec elle différents sujets pour tenter de provoquer des confidences ; ça peut être par exemple écouter un film qui parle d’une relation lesbienne, ou de diversité sexuelle en général, ou d’amener une discussion sur le mariage gay… tu pourras étudier ses réactions, et voir si elle est à l’aise ou non avec le sujet. Si elle est bisexuelle ou lesbienne, c’est également possible qu’elle ne soit pas prête à en discuter ouvertement, il ne faut pas oublier cela !

Bonne chance dans tes démarches,

François pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment