Mon ex-copain m’a dit qu’il était bisexuel lorsqu’il m’a quitté, depuis, je suis en détresse


Bonjour Lili,

Merci de nous avoir écrit. Si je comprends bien ton message, ta relation s’est terminée, puis ton copain t’a avoué qu’il était bisexuel et que maintenant, il désirait une relation avec un homme. Tu te questionnes beaucoup à ce sujet.

Selon moi, les personnes bisexuelles ne sont pas très différentes des personnes hétérosexuelles ou homosexuelles, en ce sens que chaque personne perçoit la fidélité, l’amour, les relations à long terme d’une manière différente. Certaines personnes hétérosexuelles changeront de partenaires tout au long de leur vie, ne pourront jamais vivre très longtemps avec la même personne ; certaines personnes bisexuelles resteront toute leur vie avec une seule personne (mais, par exemple, continueront à avoir des fantasmes à la fois envers les hommes et les femmes…).

Donc, c’est peu probable que ce soit « de ta faute ». Souvent, les relations de couple sont imprévisibles, et il arrive que même dans un ciel sans nuages, un orage éclate… et cela peut arriver autant dans des couples hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels !

Il ne faut pas oublier que si ton ex-copain est attiré par les hommes, tu ne peux rien y changer. Tu aurais beau tenter tout ce que tu peux, il est impossible pour toi de contrôler ce qui se passe dans sa tête.

Néanmoins, pour le moment, il peut être bon de trouver des moyens de passer au travers de ta peine. Faire des activités, sortir avec des amis, ne pas rester seule et isolée peuvent t’aider à faire face à ces moments difficiles.

Bon courage,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment