Pourquoi je suis attirée par des femmes plus âgées ?

Bonjours, voila après quelques difficultés j’ai avoué mon homosexualité à mes proches qui pour certains l’ont bien pris pour d’autre pas du tout et je me suis convaincu que si ‘ils ne m’aimaient pas comme cela ils ne me méritaient pas. Je suis une femme de 18 ans qui aime les femmes. Mais j’ai tout de même une question qui me travaille énormément, vis a vis de mon âge je suis attirée par des filles de mon âge ou un peu plus vielles, mais mes amies disent que je suis étrange car les femmes qui m’attirent le plus sont les femmes mature, 30 ans 40 ans voir un peu plus, et je ne comprend pas pourquoi, je n’arrive a être réellement attirée que par ces femmes et je vais tout faire pour les draguer. Mais je ne connais personne à qui ça fait comme cela, pourquoi je me sens bien avec ces femmes, pourquoi suis-je attirée que par elles, d’autant plus que cela me pose souvent des problèmes, conjointe, parfois mariée….

Pascale

Bonjour Elena,
Merci beaucoup de nous faire confiance en nous écrivant. Dernièrement, tu as appris à tes proches que tu es homosexuelle (félicitations!). Certaines personnes l’ont bien pris, d’autres malheureusement se sont montrés moins ouverts d’esprit, ce qui est fort dommage. Ta question concerne le fait que, malgré que tu aies 18 ans, tu te sens surtout attirée par des femmes plus vieilles que toi de 10 ou 20 ans. Tu te demandes la raison de cette attirance et tu aimerais savoir si tes amies ont raison de trouver cela bizarre.
L’attirance qu’une personne éprouve pour un type d’individu découle de plusieurs facteurs. Il y a une partie de cette attirance qui est conditionnée par la société, c’est-à-dire qui t’est inconsciemment dictée par le monde dans lequel tu vis, et une partie qui vient de toi, des expériences que tu as vécues par le passé et des modèles que tu as eus sous les yeux. Un exemple de conditionnement social: la « mode », en Occident, est actuellement aux femmes minces, bronzées, à la poitrine généreuse. Eh bien, par le passé, à diverses époques, ces trois éléments ont tour à tour été considérés comme des traits peu attirants. Pendant plusieurs siècles, les femmes minces étaient associées à la pauvreté et les femmes rondes à la santé et à la maternité. Le bronzage, avant le 20e siècle, était associé au travail manuel et à la pauvreté. Les gros seins, quant à eux, ont longtemps été jugés inesthétiques et devaient être aplatis et cachés par des corsets. Tout change avec les époques et nous sommes peut conscient(e)s des pressions que la société met sur nos goûts. Donc… La raison pour laquelle tu préfères les femmes plus âgées est difficile à trouver comme ça… Mais il n’y a rien là d’anormal. Avoir un faible pour des femmes plus mûres me semble personnellement plus logique que d’avoir une préférence uniquement basée sur le physique comme pour les rousses, celles qui ont de petites pieds ou qui ont les hanches étroites. Après tout, une femme plus mûre peut être (c’est loin d’être automatique) plus à l’aise avec son orientation, plus expérimentée, plus mature… Une relation avec une telle femme peut donner une impression de sécurité si, bien sûr, comme tu le fais remarquer toi-même, elle n’est pas déjà en couple!
À ta place, je ne m’en ferais pas trop avec cela. Laisse tes amies parler. L’important, c’est d’aller là où ton cœur te dit d’aller. Si tu as encore un doute, pose-toi cette question: t’interrogerais-tu autant si tu étais une femme hétéro attirée par des hommes plus vieux? Probablement pas, car la société regorge de modèles où la femme est plus jeune que son mari, c’est même presque la norme. Alors, si une femme a le droit de s’éprendre d’un homme plus vieux, pourquoi ne pourrait-elle pas aimer une femme plus vieille?
Pascale