Je flirte avec lui, je voudrais plus, mais lui non


Bonjour kD87,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Selon vos propos, je comprend que vous êtes très attiré par un de vos amis, mais que celui-ci préfère conserver votre amitié, et ce, malgré une dynamique de séduction qui semble être présente entre vous deux. Devant cela, vous désirez mettre un terme à cette situation ambivalente.

Comme vous l’expliquez dans votre courriel, vous et votre ami n’avez pas les mêmes intentions concernant votre relation. Vous souhaitez vous investir dans une relation plus sérieuse avec lui et lui préfère demeurez votre ami tout en profitant des moments où vous « flirtez » ensemble. Malheureusement, il peut parfois arriver que nous sommes séduit et même prêt à s’investir avec une personne, mais que celle-ci considère les choses autrement. À l’égard de ce type de situation, la personne qui n’est pas intéressée peut réagir de différentes façons (cesser le contact, conserver un lien, etc.) et celle qui est intéressée peut elle aussi répondre par divers comportements (vouloir prendre ses distances, etc.). Il semble que votre ami, étant au fait de vos sentiments et de votre attirance pour lui, ne soit pas nécessairement ou totalement à l’écoute de vos tracas concernant votre relation avec celui-ci. Vous affirmez que celui-ci trouve cette situation plutôt rigolote et que ces conditions lui permet d’accroître son ego en dépit de la nature sérieuse de ces dernières. Il serait intéressant de voir avec lui les raisons qui le motivent à agir de la sorte.

Dans le même ordre d’idées, comme vous avez littéralement envie de cesser ce type de situation qui suscitent des questionnements et des conflits entre vos désirs et ceux de votre ami, il pourrait être pertinent de lui faire part de cela. Dans un contexte de discussion, vous pourriez exposer ce qui vous tracasse et prendre le temps de lui expliquer comment vous vous sentez et ce que vous éprouvez. Par la fait même, votre ami pourra lui aussi exprimer ses pensées et ses ressentis au regard de votre situation. Une telle discussion permet souvent de mettre les choses au clair et même, de trouver des solutions ensemble à une situation problématique. Prendre un moment avec l’autre pour clarifier certains éléments de la relation offre la possibilité de faire des choix éclairés et de prendre une décision en plein connaissance de cause. Comme vous semblez avoir un bon lien d’amitié avec votre ami, il sera probablement intéressé à vous entendre. Cela dit, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient réellement en fonction de cette situation qui vous incommode.

Bonne chance kD87 dans vos démarches et vous pouvez nous réécrire à tout moment si vous en ressentez le besoin.

Hélène


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment