#ami
#Amitié
#Amour
#rupture
#séparation
28 mars 2024

Aie-je pris la bonne décision en coupant les liens avec mon ami dont je suis amoureux?

Bonsoir je vous avais parlé de mon problème la dernière fois concernant les sentiments que j’éprouvais pour mon ami et que cela troublait ma relation. Au fait moi et mon petit ami on a rompu et j’ai aussi décidé de couper les ponts avec mon ami, cela ne lui a pas fait plaisir mais il a accepté ma décision, nos amis au début n’acceptaient pas ma décision,même mon ex, mais après ils l’ont tous accepté et espèrent que je change ma décision. le truc c’est que je me rends compte qu’en ayant pris cette décision je me suis rendu compte à quel point je tenais à lui et à quel point je cachais mes sentiments depuis des mois et que je me mentais depuis je pense à lui tout le temps et je n’arrive plus à avoir des sentiments pour d’autres mecs ou femmes parce que je l’aime, et ça m’étonne à quel point je l’aime, depuis je souffre pour avoir pris cette décision je ne dors presque plus et je le vois partout, j’ai mal rien qu’en pensant à lui. Ai-je pris la bonne décision ou la mauvaise ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Dev,

merci de faire confiance à nouveau à AlterHéros.

Tu te demandes si tu as pris la bonne décision en coupant les ponts avec ton ami envers qui tu as des sentiments amoureux. Je suis désolée pour ce qui se passe dans ta vie présentement. Que l’on juge maintenant que tu as pris la bonne décision ou non, c’était, à ce moment, la décision que tu croyais être la meilleure pour toi. Tu ne pouvais pas réellement, à cet instant, prévoir tous les effets de ton choix. Maintenant, tu peux évaluer ce que tu peux faire pour te sentir mieux.

La distance que tu as créée entre toi et ton ami risquait effectivement d’amplifier ton désir pour lui. Je t’explique: présentement, c’est tout ce que tu apprécies de lui et tous les avantages de votre relation qui te manquent. Lorsque tu penses à lui, ce sont ces éléments qui te viennent en tête. Peut-être ne portes-tu pas nécessairement ton attention sur ce que tu désirais au départ en tentant de te détacher de lui et sur la souffrance que tu vivais avant de couper les ponts… En réfléchissant aux raisons qui t’ont poussé à prendre cette décision, est-ce que tu crois que cela en vaut toujours la peine? Est-ce que tu sens que tu atteints certains objectifs? En tentant de prendre un peu de recul, cette situation est-elle plus souhaitable que ce que tu vivais auparavant? Sinon, que pourrais-tu faire pour améliorer ta situation actuelle?

Avant de couper les ponts avec ton ami, est-ce que tu lui as révélé tes sentiments? Est-il au courant des raisons qui t’ont incité à prendre tes distances? Tu ne le mentionnes pas dans ton message. La situation te semble pénible pour l’instant, et tu mentionnes que tes amis espèrent que tu changes ta décision. Est-ce qu’il serait possible pour toi de reprendre graduellement contact avec ton ami, pour toi et pour lui, tout en respectant ton rythme et tes sentiments?

Tu dis dans ton message que tu te mentais à toi-même, que tu te cachais tes sentiments concernant ton ami. Pourtant, dans ton message précédent, tu disais avoir des sentiments amoureux pour lui! N’aie pas peur d’être à l’écoute de ce que tu ressens et de souligner tes bons coups. Il sera alors plus facile pour toi de surmonter les moments plus difficiles que tu vis.

Quoi que tu fasses, prends bien le temps de réfléchir et de mesurer toutes les options qui s’offrent à toi. Je te souhaite bonne chance, Dev. Si tu le désires, tu peux consulter un.e psychologue ou un.e sexologue, selon les ressources disponibles autour de toi, pour avoir plus de soutien dans tes démarches, et n’hésite pas à nous réécrire.

Prends soin de toi!

Mé, pour AlterHéros