Pourquoi les hommes homosexuels ont autant de facilité à avoir des relations sexuelles ?


Bonjour Nicolas,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Selon ma compréhension de ton message, tu aimerais savoir pourquoi les hommes homosexuels semblent-ils vivre, voire même consommer, une sexualité plus débridée et de proximité alors que trouver le grand amour semble voué à l’échec.

Beaucoup d’études ont tenté d’expliquer les comments et les pourquoi de la facilité apparente qu’ont les hommes homosexuels à consommer de la sexualité ou des rapports sexuels. Certains disent que c’est dû à la testostérone, d’autres disent que c’est dû à l’instinct masculin de reproduction (selon le cas, son insatisfaction ou encore dans le but de le satisfaire), d’autres disent que c’est psychologique, d’autres encore disent que c’est dû aux nombreuses déceptions amoureuses, etc… Les études scientifiques sont nombreuses, mais il n’y a pas de réponse absolument exacte pour chaque personne.

Ton message mentionne qu’il est beaucoup plus facile de rencontrer un homme pour avoir des contacts sexuels que ce ne l’est pour vivre une relation amoureuse. L’amour avec un grand A, ce n’est pas une chose que l’on croise nécessairement tous les jours. Que ce soit chez les personnes homosexuelles ou chez les personnes de toutes les orientations sexuelles, il est généralement beaucoup plus difficile de rencontrer quelqu’un avec qui l’on désire s’investir sentimentalement que quelqu’un avec qui avoir des rapports sexuels.

Les gens dépensent des fortunes pour rencontrer la bonne personne, celle qui sera parfaite pour eux, qui saura leur donner un amour passionnel et investi à tout jamais, ou du moins pour très longtemps. En vérité,  nous ne sommes pas parfaits, le couple parfait est une quête idyllique et cela peut être très décourageant. Rencontrer de nouvelles personnes, prendre le temps d’apprendre à connaître les autres, se donner le temps d’apprécier et de s’investir sont des astuces qui peuvent aider, mais ce ne sont pas des solutions miracles.

J’espère que cette réponse aura su te donner les informations que tu désirais. N’hésite pas à nous écrire de nouveau.

Inge Rollin


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment