J'aime mon copain, mais je pense souvent à avoir à nouveau une relation sexuelle avec une femme, pour savoir si j'aime vraiment ça ou non...

J’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête; j’ai toujours aimé les hommes, toujours sortie avec des hommes, jusqu’à l’été passé quand j’ai connu la cousine d’une amie qui était bi. On est devenus amies et finalement un soir j’ai fait l’amour avec elle. Le lendemain je me sentais pas bien dans le choix que j’avais fait, en disant « j’aime mieux les hommes », 3 mois plus tard je l’ai refais avec elle et notre ami gars ça c’était moins pire et après elle ma présentée des filles bi aussi je m’amusais avec elles et j’en ai embrassé une bien par 2 fois, et depuis ce temps je suis en couple maintenant avec un homme mais souvent j’y pense à le faire encore avec une femme, et j’ai envie aussi des fois d’en parler à mon copain qui m’a dit que jetais bi et moi j’ai répondu non c’est juste une phase de ma vie. Je sais plus à quoi penser oui j’aime mon copain mais j’ai souvent des pensées, à refaire l’amour avec une femme pour voir si cette fois j’aimerais ca, je suis très confuse !!!!
De Sweetbutterfly, femme, 35, en questionnement

Marion Téjédor

Bonjour Sweet Butterfly !
Merci de faire confiance à AlterHéros !
Si je comprends bien,  vous traversez actuellement une période de questionnement et de confusion : « suis-je réellement bisexuelle ou ces envies sont-elles passagères »? « Vais-je ressentir un manque avec mon copain si nous avons une relation monogame »? « Est-ce que cette envie finira par passer»?
Rassurez-vous, ces questionnements sont tout à fait légitimes. Je vais maintenant vous poser quelques questions qui vous permettront de réfléchir, et de pouvoir ainsi faire le point sur vos envies réelles.  La relation que vous entretenez avec votre copain vous satisfait-elle, sur le plan affectif (sentimental) et sexuel? Au niveau de vos fantasmes sexuels (ceux-ci pouvant survenir lorsque vous entreprenez une activité sexuelle seule ou avec votre copain), ceux-là se situent-ils plus vers une érotisation du corps des hommes, ou des femmes? Lorsque vous pensez à entretenir une relation avec une femme, l’envisagez-vous surtout dans le but d’une activité sexuelle (baisers, rapprochements physiques et sexuels), ou pourriez-vous également entretenir une relation avec une femme, qui intégrerait, en plus du sexuel, du sentimental et de l’affectif ?
Sachez qu’il existe différentes catégories de bisexualité. Voici un outil très utilisé qui permet de facilement se situer sur l’échelle de l’orientation sexuelle. Cet outil est « l’échelle de Kinsey » et est graduée de 0 à 6, O étant l’hétérosexualité exclusive et 6 l’homosexualité exclusive.  Je vous propose maintenant d’essayer de vous situer, en fonction du niveau qui est susceptible de vous correspondre le mieux (l’ « expérience » dont il est question renvoie au comportement).

0             Hétérosexualité exclusive (46% de la population)
1             Hétérosexualité prédominante, avec quelques expériences homosexuelles
2             Hétérosexuelle préférentielle, avec expériences homosexuelles plus qu’occasionnelles
3             Bisexuel sans préférence (autant de comportements homosexuels qu’hétérosexuels)
4             Homosexualité préférentielle,  avec expériences hétérosexuelles plus qu’occasionnelles
5             Homosexuelle prédominante, avec quelques expériences hétérosexuelles
6            Homosexualité exclusive (4% de la population)

Tu pourrais donc te situer aux niveaux 1, 2, 3, 4, ou 5, car ceux-ci représentent tous des différentes formes de bisexualité.
Sache encore une chose, c’est que rien n’est définitif : autant une personne pourra rester au même numéro toute sa vie, autant elle pourra transiter d’un numéro à l’autre, passant alors du  0 au 1 au 2, ou du 3, au 4, au 5 puis au 6, en se stabilisant, un jour, ou non. Toutes les trajectoires sont possibles, dans un sens comme dans l’autre.
J’espère que cet outil pourra vous aider à vous positionner. Il est possible cependant que vous ayez encore un peu de difficulté à le faire.
Vous dîtes vouloir parler avec votre copain de ce que vous ressentez, et je pense que cela pourrait être une bonne chose. Avant, cependant, je pense qu’il est important que vous preniez du temps pour vous, individuellement, pour réfléchir et vous questionner personnellement sur ce que vous pensez vouloir ou ressentir, pour qu’aucune des réactions ou questions de votre copain ne vous influencent ou ne vous perdent, plus que vous ne l’êtes déjà.
Ensuite, il sera important que vous en parliez à deux, pour essayer de trouver un arrangement, dans lequel vous serez tous les deux confortables. Cette situation est délicate, car vous pourriez ressentir un réel besoin de réessayer l’amour avec une femme pour être certaine de votre orientation sexuelle et de vos envies. Mais vous êtes actuellement en couple avec votre copain, d’où l’importance de la discussion avec lui, dans un souci de confiance et de respect.
Il pourrait naître de nombreuses issues à cette conversation : soit votre copain considère que le fait que vous expérimentiez des relations avec des femmes est une trahison, et vous décidez alors de rester en couple monogame en respectant son choix et ses affects. Dans ce cas-là, vous ne pourrez réaliser ces expériences qu’à la fin de cette relation-ci, si vous souhaitez maintenir la fidélité dans votre couple d’ici là, et si ce besoin est toujours là, à ce moment-là. Si votre copain émet ce même avis mais que vous ne vous sentez pas confortable avec celui-ci, car vous pensez qu’il est primordial pour vous et pour votre identité sexuelle de savoir si vous aimez les relations sexuelles avec des femmes ou non, je vous conseille d’envisager une séparation, au sein de laquelle vous pourrez expérimenter librement les choses que vous voulez, quitte même à vous remettre ensemble une fois que vous aurez répondu à toutes les questions que vous vous posez.
Mais il pourrait également avoir une réaction opposée, voyant que cela vous pèse, en vous permettant de vivre certaines expériences bisexuelles tout en maintenant le couple comme il est, sans percevoir cela comme de l’infidélité. Je ne peux malheureusement pas prévoir sa réaction, mais ces deux situations sont toutes deux envisageables. C’est donc réellement de vos besoins sexuels et affectifs, et de votre vision de la fidélité dont il faut que vous discutiez, à deux, pour ensuite vous enligner sur une solution qui vous correspondra.
J’espère que ces quelques mots ont pu vous aider et vous éclairer.
N’hésitez surtout pas à nous réécrire pour toute autre question, nous vous répondrons avec plaisir!!
Marion, stagiaire chez AlterHéros.