J'ai passé le test de VIH 5 fois, mais j'ai encore des doutes...

Bonjour
Suite à une relation séxuelle non protégée ,alors j’ai éfféctué cinq tests:
1- le 1er test éfféctué aprés 4 mois et quelques semaines je le détaille (anti hiv 1/hiv 2) résultat : negative.
2- le 2 eme test pratiqué aprés 6 mois et 17 jours est le suivant (anti-hiv 1 sous-type 0 + agp24) par deux téchniques : eclia cobas 6000 roche seuil =1 et test chromatographique rapide , resultat negatif.
3- le 3eme test pratiqué à 6 mois et 28 jours (7 mois environ) je le détaille (anti vih 2+ agp24) par la téchnique meia , résultat negative.
4- le 4 eme éfféctué à 7 mois et 25 jours du risque je le detaille (anti vih 1 sous – type 0+ agp24) par deux téchniques :eclia cobas 6000 roche seuil =1 et test chromatographique rapide , résultat negatif.
5- le 5 eme test apres 8 mois et 21 jours du risque je le detaille (anti vih 1 +agp24) par la technique meia ,resultat negatif.
La question: est ce que je suis sain à 100%? merci

Frédéric Picotte

Cher Joseph,

Laisse-moi d’abord te remercier de la confiance que tu portes en AlterHéros pour répondre à ta question. Je vois que tu as passé plusieurs tests pour la détection du VIH et que l’inquiétude que tu sois infecté demeure, malgré les résultats négatifs de ces tests.

Tu as passé d’excellents tests diagnostiques, incluant ceux de quatrième génération, les nouveaux standards dans le système médical. Ces tests ont de très faibles chances d’être faussement négatifs lors d’une infection récente (relation à risque < 6 semaines – 3 mois), mais la fiabilité est de 100 % (ou tout près, à 99.7-99.9-100 %, selon les études) pour les infections chroniques. C’est pourquoi les médecins, les infectiologues et le CDC américain utilisent justement les tests sérologiques pour exclure l’infection par le VIH, parce qu’ils sont très fiables. Un test sérologique « négatif » fait après la « période fenêtre » de 3 mois (d’anciennes sources parlaient parfois de 6 mois après la relation à risque) signifie que l’individu n’est pas infecté.

Le fait d’avoir toi-même répété ces tests sur plusieurs mois, avec différentes compagnies de tests sérologiques et rapides, t’assurent que tu n’es pas infecté par le VIH, à 100 %, si tu n’as pas eu de relation sexuelle à risque récente. Les expert.e.s utilisent rarement un test plus poussé de détection d’ARN viral du VIH, mais ce test est très dispendieux et son utilité réside dans la détection des infections très précoces, avant que les tests sérologiques ne deviennent positifs. Il n’y a donc pas lieu de passer d’autres tests dans ton cas, puisque le contact remonte à plusieurs mois, t’assurant que tu n’es pas dans la « période fenêtre ». Tu n’as plus besoin de t’en faire avec cela. Et si malgré mes explications (ainsi que les autres réponses sur le site concernant les tests sur le VIH) tu n’es toujours pas rassuré d’être « sain », je t’invite à consulter un infectiologue pour qu’il puisse discuter plus en profondeur les caractéristiques du test avec toi. L’important est de prévenir les prochains contacts à risque en utilisant toujours le condom. Merci encore et je te souhaite de pouvoir enfin mettre tout cela derrière toi, avec confiance.

Sincèrement,

Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille