#Condoms
#grossesse
#questionnement
#Sexe
18 mars 2012

J'ai eu un rapport protégé et de très courte durée, puis-je tout de même tomber enceinte?

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Il y a quelque temps,j’ai eu un rapport protégé par un préservatif masculin de 10 secondes (je n’ai pas voulu continuer pour des raisons personnelles).Mon ami s’est retiré après cette courte pénétration et le preservatif était intact mon partenaire n’a pas éjaculé.
pensez-vous qu’il y aie le moindre risque de tomber enceinte avec une relation protégée, de 10 secondes sans éjaculation, avec un préservatif contrôlé après l’acte et parfaitement intact?
Deuxième question:J’ai aussi peur car j’ai lu que 2% de grossesses étaient possible avec un préservatif parfaitement utilisé. Qu’est-ce que ça veut dire?Que même avec un préservatif qui est intact après pénétration on peut tomber enceinte? Je ne comprends pas
Merci mille fois pour votre aide 🙂

Marion Téjédor

Bonjour à toi et merci de nous avoir confié ton questionnement!
Premièrement, je suis désolé du long délai de réponse!  Mais je vais à présent faire mon possible pour de te répondre au mieux!
D’après ce que tu dis, tu as eu un rapport protégé de 10 secondes environ, et après avoir observé le préservatif, après l’acte, il était intact. Tu te demandes à présent s’il y a une chance que tu tombes enceinte ou non.
Cette situation doit être angoissante pour toi, mais sache tout d’abord que les chances que tu tombes enceinte sont extrêmement réduites.
Le condom offre entre 83 et 93%  de protection, s’il est bien utilisé (dans ton cas, il a bien été utilisé à ce que je lis) et c’est le moyen de contraception jugé le plus efficace à ce jour. Bien sur, l’effet contraceptif est optimal si l’usage du préservatif est cumulé à la prise de contraceptifs oraux (pilule).
Mais, dans ton cas, le rapport n’a duré que quelques secondes, et ta muqueuse vaginale n’a pas été en contact direct avec le sperme, puisque ton partenaire n’a pas éjaculé en toi, et portait un préservatif tout le long du rapport. Pour tomber enceinte, il aurait fallu que tes sécrétions vaginales aient été en contact avec les spermatozoïdes de ton ami. Mais étant donné ce que tu me décris, je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Bref, je pense  que tu n’as pas à t’inquiéter! Cependant, si tu sens que ces mots ne suffisent pas à calmer ton angoisse, tu peux toujours aller te procurer un test de grossesse en pharmacie. Là, tu seras réellement fixée!
Mais encore une fois, il serait vraiment très étonnant que tu tombes enceinte, car les chances que cela arrive ont été considérablement réduites lors du rapport sexuel que tu as décrit (très peu de temps de contacts, pas d’éjaculation, préservatif intact…).
Je te conseille donc te relativiser face à tout ça, car je suis sure que tout ira bien pour toi!! 🙂
Pour ton deuxième questionnement, oui, il arrive que certaines fois le préservatif soit impuissant à empêcher les grossesses, mais ceci est souvent attribuable à certains facteurs précis, comme un préservatif périmé, mal mis, bref,  risquant de se déchirer à tout moment, ou un contact rapproché entre les muqueuses masculine/féminine, avant que ne soit installé le préservatif, donc laissant la possibilité à certains spermatozoïdes de passer (ceux qui peuvent être contenu dans le liquide pré éjaculatoire notamment.), etc.
J’espère avoir répondu à  tes questionnements. N’hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu as d’autres interrogations ou commentaires, nous te répondrons avec plaisir!
Marion