#androcur
#gynécomastie
#identité de genre
#impuissance
#questionnement
4 mars 2024

J'aimerais perdre mes érections et avoir plus de seins. Que pensez-vous de l'Androcur ?

Bonsoir,
Ma question va vous sembler particulière : je suis gay, j’ai 35 ans et je suis passif soumis et depuis quelques temps, je cherche à être traité en femme mais tout en gardant mon apparence masculine.
Je cherche à avoir plus de seins et surtout à ne plus avoir d’érection.
Un ami me parle d’androcur.
Please… Pouvez vous m’aider ?
Merci.

Marion Téjédor

Bonjour à toi, et merci de te confier à nous! Nous allons tenter de t’orienter et de te répondre du mieux possible.
Si je comprends bien, tu as l’habitude d’être soumis et passif dans tes rapports sexuels et tu aimes être traité en femme,  tout en gardant ton apparence masculine. De plus, tu ressens le désir d’avoir plus de seins et de perdre tes érections, et tu penses que l’androcur pourrait peut-être représenter une solution adéquate.
Nous allons séparer ces différents éléments et les analyser un à un. Premièrement, le fait que tu aimes être « traité en femme » lors des rapports sexuels. Par cela, tu entends être soumis et passif. Cela dit, il y a énormément de femmes qui ne se reconnaitraient pas dans cette description « passive » de l’acte sexuel: il s’agit donc là d’un stéréotype largement répandu, qui voudrait que les femmes se retrouvent dans une position de soumission à l’homme lors des rapports sexuels, ce qui n’est pas toujours le cas. D’autres par contre, avouent préférer ce mode de relation dominant-dominé, car c’est la dynamique relationnelle à l’intérieur de laquelle elles peuvent retirer le plus de satisfaction et d’excitation sexuelle.
Revenons-en à toi. La passivité et la soumission, représentent donc également les rôles dans lesquels tu peux ressentir le plus de plaisir sexuel. Maintenant, tu aimerais avoir plus de seins et ne plus avoir d’érections. Il pourrait être intéressant de décortiquer cela avant de chercher une solution. Comment pourrais-tu expliquer ce désir ?
Lors de tes rapports sexuels, tu aimes être traité en femme, c’est une chose, mais est-ce que toi, tu t’imagines en femme durant les rapports (corporellement et/ou physiquement) ? Et si oui, quelles sont les sensations que cela te procure ?  Est-ce que cela augmente radicalement ton niveau d’excitation?
Et si, maintenant, tu t’imagines tel que tu es réellement durant les rapports, avec ton corps à toi, est-ce que cela t’excite de la même manière ? Concrètement, est-ce la soumission et la passivité qui t’excitent ou bien le fait de t’imaginer en femme (ou d’avoir des attributs féminins, vestimentaires et/ou corporels) ? Est-ce que tu te sens bien dans le corps que tu as actuellement ?
Est-ce que ce désir s’exprime seulement lors de tes rapports sexuels ou ressens-tu ce désir d’être traité en femme également dans ta vie quotidienne et dans tes relations interpersonnelles?
Si demain, tu pouvais avoir une baguette magique, l’utiliserais-tu pour avoir un corps de femme? Et ce, même si l’effet devait être permanent ? Si la réponse à cette question est oui, peut être que tu t’orientes davantage vers le ressenti d’une « dysphorie de genre », catégorie qui regroupe les personnes transgenres et transsexuelles, qui considèrent leurs « sexe social » ou leur expression de genre, en inadéquation avec leur sexe biologique. Est-ce que cela pourrait te correspondre? Si tu as des doutes là-dessus, tu peux toujours consulter notre banque de questions–réponses sur ce sujet, peut être que cela pourra t’éclairer dans ta réflexion : https://alterheros.com/experts/?cat=5153
Je pense qu’il est important que tu tentes de répondre aux questions posées plus haut, afin de mieux comprendre la source de ces désirs chez toi. Si cela peut te faciliter la tâche, parler à un professionnel pourrait t’être très bénéfique (psychiatre, psychologue, sexologue, etc.). Voici un site qui te permettra de différencier adéquatement les différentes professions, et de choisir en conséquence ce qui serait le mieux pour toi : http://syndromedebenjamin.free.fr/tree-menu/menusite2.htm. Dans le menu à droite de l’écran, clique sur « médical », puis sur « médecins et psys » pour obtenir l’information.
Une fois que tu auras trouvé un professionnel adéquat, et grâce aux questions qu’il te posera et aux réponses que tu lui apporteras, il sera en mesure de comprendre ta situation et d’agir en conséquence, sans qu’il n’y est une quelconque possibilité de regret, par la suite.
Maintenant, tu me parles de l’androcur, car tu penses que cela pourrait te permettre de perdre tes érections. Cela aussi est intéressant. Pourquoi ressens-tu ce désir de perdre tes érections? Est-ce parce que tu as l’impression que tes érections sont signe de puissance phallique et que cela ne cadre donc pas dans ton rôle de dominé ? Est-ce que cela te rapproche trop de ton côté masculin que tu essayes de « mettre de côté » lors des rapports sexuels? Est-ce que le fait de constater ces érections fait diminuer ton excitation? Quels sont exactement les effets que cela a sur toi? Et comment pourrais-tu essayer de l’expliquer ?
Bien sûr, je ne peux qu’émettre des suppositions et t’offrir des pistes de réflexion, car il m’est malheureusement très difficile de te conseiller de manière avérée, en si peu de temps et avec si peu d’informations (et surtout, avec l’impossibilité d’interagir !). C’est pour cela qu’il est important que tu penses à aller voir quelqu’un avec qui tu pourras réellement discuter de tout cela, surtout si tu envisages la solution de l’andocur, car la prise de ce médicament, qui est normalement utilisée pour le traitement du cancer de la prostate, nécessite souvent, de toute manière, une prise en charge psychologique pour contrôler et surveiller les effets secondaires possibles.
L’androcur est un anti-androgène puissant, plus connu sous le nom d’« acétate de cyprotérone ». La diminution de la testostérone (et  l’impuissance), est donc l’un de ses effets secondaires les plus rapportés, avec également un risque de gynécomastie (augmentation de la masse mammaire chez l’homme), une variation importante du poids,  une certaine fatigabilité et de l’asthénie (fatigue générale de l’organisme). Occasionnellement, cela peut aussi générer de l’ostéoporose, des états d’agitation et une humeur dépressive.
Mis à part tous les autres effets indésirables, l’impuissance et l’augmentation mammaire sont donc, effectivement, des effets secondaires du traitement. Mais, au-delà de faire diminuer tes érections, ton désir sexuel risque de diminuer également, puisque la testostérone qui en est à la base, joue autant sur l’excitation « physique » que sur l’excitation « psychologique », c’est-à-dire sur l’envie d’entrer en relation sexuelle avec quelqu’un. La question est donc, est-ce que cela vaut vraiment la peine de perdre tes érections et d’avoir plus de poitrine, si tu ressens beaucoup moins l’envie d’avoir des relations sexuelles par la suite ? Ceci est donc un point important à considérer dans ta décision, sans même prendre en compte tous les autres effets secondaires que peut possiblement générer ce médicament.
De plus, il y a énormément de contres indications à la prise de l’Androcur, c’est pour cela qu’il est primordial que tu passes par un médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit, car ta santé n’est pas une chose à prendre à la légère, surtout avec un médicament aussi controversé que l’androcur, autant au niveau de ses contre-indications que des effets secondaires qu’il peut susciter.
Cependant, ici à AlterHéros, ne sommes absolument pas en mesure de pouvoir affirmer si oui ou non, il serait sécuritaire et même nécessaire pour toi de te procurer un tel traitement : il faut donc que tu passes par un médecin pour obtenir une prescription, s’il détermine que cela est sans risque et adéquat par rapport aux raisons que tu lui présenteras.
Mais, encore une fois, il est souvent plus facile de commencer par un entretien psychologique, à la suite de quoi, ton thérapeute, psychiatre, psychologue ou sexologue, s’il s’accorde pour dire que l’androcur est une solution qui te convient, sera en mesure, à ce moment-là, de t’orienter vers un médecin spécialisé, auprès de qui tu pourras te procurer ce que tu cherches (en ayant, cette fois, l’aval et le soutien d’un professionnel de la santé mentale, ce qui sera encourageant dans la poursuite de tes démarches et pour jouir d’une certaine crédibilité dans l’affirmation de tes désirs !).
Ton thérapeute pourrait même, avant cela, t’apporter des solutions que tu n’as peut-être même pas encore envisagées, sans même avoir à recourir à l’androcur (qui sait ?)!
Bref, je pense que tu serais gagnant, dans tous les cas, à passer par cette étape en premier. De plus, ne trouverais-tu pas intéressant, juste pour toi, d’essayer de comprendre d’où peut bien venir ce désir d’être traitée en femme dans tes relations sexuelles? Cela pourrait être un pas de plus, vers la connaissance que tu as de toi-même et de ton inconscient ! Il me semble que cela ne peut apporter que du bon! 🙂
Il pourrait être aussi bénéfique, pour toi, de confier cela à une personne de ton entourage, comme un ami, un proche, un collègue, qui pourra t’assister tout le long de tes démarches, et te soutenir quelle qu’en soit l’issue. La personne qui t’a initialement conseillé l’androcur peut-être…? Bien sûr, il est primordial que tu te sentes en confiance avec cette personne et que tu sois à l’aise d’aborder tous les sujets que tu souhaites, sans censure, et sans peur du jugement.
J’espère que ces quelques mots auront tout de même pu t’aider, ou du moins t’encourager à entreprendre les démarches nécessaires à la découverte de la solution qui se révèlera être la plus adéquate pour toi.
Ne baisse surtout pas les bras, tout est possible quand on est sûr de ce que l’on veut!
Bon courage à toi, et n’hésite surtout pas à nous réécrire pour toute autre question ou tout commentaire! Nous te répondrons à nouveau avec grand plaisir!
Marion