J'ai un questionnement sur l'orientation sexuelle

Bonjour, je m’appelle Louis j’ai 18 ans et j’habite en France. Voila depuis un certain temps maintenant je me pensais homosexuel. Or, il y a quelques mois, je suis tombé amoureux d’une fille et j’ai aussitot été envahi d’une attirance que je n’avais jamais ressentie auparavant pour une femme. Seulement, cette fille n’était pas prête a coucher avec moi et petit a petit mon désir et mon amour se sont amoindris jusqu’a ce qu’ils disparaissent pratiquement au bout de quatre mois.. Est-il normal que les désirs fluctuent ainsi aussi facilement? On parle d’orientation sexuelle et pourtant, l’idée de sortir avec une personne que je n’aime pas ne m’attire pas et je me sens plus attiré « affectivement » par les femmes.. que faire? Doit-on privilégier la partie sexuelle sur la partie affective pour qu’une relation dure ? Dois-je m’orienter plus vers les hommes même si je me sens moins attiré « affectivement par eux? J’ai toujours distinguer l’amour du sexe, j’ai peut être tort.. Merci de votre aide.

Luc

Bonjour Louis,
Merci de nous avoir confié ta situation. Par tes confidences, je comprends que tu es confus sur tes sentiments et tes désirs sexuels. Par le fait même tu sembles être en questionnement sur ton orientation sexuelle. La rencontre d’une fille pour qui tu pensais être amoureux paraît d’ailleurs être le déclencheur de cet embrouillement. Pour répondre à tes questions, j’aimerais d’abord t’affirmer que le désir (sexuel) peut s’altérer avec le temps. Il semble, selon tes propos, que tu as eu le coup de foudre pour cette fille, ce que l’on pourrait traduire par la passion amoureuse. Or, cet état s’effrite généralement avec le temps pour laisser place aux sentiments amoureux et au désir d’engagement ou, à l’inverse, à une prise de conscience que l’amour n’était pas possible. Il est tout à fait compréhensible que tu veuilles vivre une relation amoureuse avec une personne pour qui tu as de l’attirance. Le contraire serait comme étudier une matière scolaire que tu n’apprécies pas particulière en vue des contrôles. Tu y investiras sans doute de l’énergie, mais l’intérêt n’y sera pas complètement et ressentira possiblement l’envie d’aller faire autre chose.
Cela dit, nous n’avons pas de contrôle sur nos sentiments contrairement à notre choix d’étude/carrière. Il est donc essentiel que l’on s’attarde à ce que l’on ressent pour être en harmonie avec nous-même. Trois éléments peuvent te guider dans ton questionnement sur ton orientation sexuelle et ton choix de partenaire. En effet, les fantasmes, les sentiments amoureux et les désirs sexuels peuvent te guider en t’indiquant si ton ressenti est vis-à-vis les filles, les gars ou les deux sexes. Si les relations sexuelles avec un(e) partenaire peuvent se vivre de façon détaché des sentiments, la relation à long terme devrait idéalement rassembler une part de passion (d’affection), d’intimité et d’engagement. Bien sûr, chacun conçoit cet élément selon ses propres barèmes. Pour reprendre un exemple bien simple, certains voient le mariage comme une forme d’engagement alors que d’autres y renoncent.
Je t’invite à poursuivre ta réflexion. N’hésite pas à nous écrire à nouveau pour clarifier certains éléments ou partager à nouveau tes questionnements. Je t’inscris également deux références au Québec, mais pour lesquels tu as accès.

www.masexualite.ca : site d’information sur la sexualité comportant une section sur l’orientation sexuelle.
www.gaiecoute.org : organisme d’aide et d’écoute par téléphone et clavardage sur les questions d’orientation sexuelle et de sexualité.

Un intervenant d’Alterhéros
Luc