Mon ex-conjoint a des rapports sexuels avec d'autres hommes. Comment l'aider à assumer?

J’étais en couple depuis 5ans avec un homme dont j’ai un enfant de 2 ans. J’ai découvert il y a un an qu’il me trompait avec des hommes depuis…toujours. Étant moi-même bisexuelle, j’ai toujours été très ouverte et compréhensive. Il ‘a promit que si s’envie lui revenait, il m’en parlerait. Chose qu’il n’a pas fait et il m’a à nouveau trompé. Nous ne somme plus ensemble mais j’aimerais bien l’aider à s’assumer. Il dit qu’il n’est ni bi, ni gay et qu’il n’est pas intéressé par les hommes d’aucune manière. Mais j’ai vu qu’il s’est inscrit sur des sites de rencontre gay…Comment l’aider à s’avouer à lui-même sa préférence? Notre fils souffre beaucoup de l’absence (psychologique) de son père. Il le voit souvent, mais c’est clair que dans sa tête, ça ne va pas….

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.
Vous avez découvert que votre ancien conjoint avait des rapports sexuels avec des hommes depuis longtemps et vous aimeriez l’aider à assumer sa  »préférence ». Je comprends que la situation est particulière pour vous et que vous souhaitez qu’il soit davantage à l’aise avec ses désirs, en lien avec la relation que vous entretenez avec lui et par rapport à votre fils.
Il peut être difficile, pour toutes sortes de raisons, de faire son coming-out ou simplement d’accepter que l’on est attiré par une ou des personnes du même sexe. Également, la sexualité peut être quelque chose de très changeant pour certaines personnes. Peut-être est-ce le cas de votre ancien conjoint, qui ne souhaite peut-être pas s’afficher comme ayant des rapports sexuels avec des hommes pour cette raison. Ce n’est toutefois qu’une simple hypothèse.
Malgré toute votre bonne volonté et votre ouverture d’esprit (qu’il connaissait déjà avant les derniers événements), il se peut que votre ancien conjoint souhaitait éviter de vous blesser en vous cachant ce qui se passait dans sa vie.
Le travail d’assumer sa sexualité se fera en très grande partie par lui-même. Cela peut être un long voyage dont lui seul saura contrôler la vitesse de croisière. La seule chose qui est certaine, c’est qu’une attitude d’ouverture, sans lui mettre de pression en lien avec son orientation sexuelle, pourrait certainement aider à améliorer la situation entre vous. Vous pouvez également lui procurer le numéro de Gay Écoute (Grand Montréal : 514 866-0103/Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010 (sans frais)), qui offre une ligne d’écoute aux personnes qui ont des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle.
En ce qui concerne votre fils et sa relation avec son père, si le cœur vous en dit, je vous invite à consulter un(e) sexologue ou psychologue qui pourra vous offrir un suivi plus ciblé.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau.
Bonne route!
Mé, pour AlterHéros