#coming-out
#Famille
#religion
#sortir du placard
4 mars 2013

Comment pourrais-je faire mon coming-out à ma famille plutôt religieuse?

Bonjours, j’ai grandi dans une famille plutot religieuse. On ma toujours dit que l’homosexualité c’était mal. Depuis que je suis enfant j’ai toujours été attiré par des filles. Il y a maintenaient 19 ans que je vis avec mon orientation sexuelle cachée. Je me demandais s’il y avait une façon »douce» pour annoncer à ma famille que je suis une lesbienne.

Tamara Ginn

Bonjour Hipsterland,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement. Si je comprends bien ta situation, tu cherches à savoir comment annoncer à ta famille, qui est plutôt religieuse, que tu es lesbienne. Je comprends que ce n’est pas une décision facile à prendre et que nous avons toujours des anxiétés par rapport au dévoilement de notre orientation sexuelle. Voyons ensemble ce que tu pourrais faire quant à ta situation.
Premièrement, tu m’indiques que ta famille est plutôt religieuse. Ne sachant pas de quelle religion il s’agit, je m’excuse d’avance si parfois mes propos restent vagues. Les différentes religions voient l’homosexualité de manière différente, mais ce qui importe encore plus est la manière dont les gens interprètent ce qui est écrit dans les textes sacrés (Bible, Coran, Torah, etc.). Tu dis qu’on t’a toujours dit que l’homosexualité était mal. Comment ta famille et ton entourage t’expliquaient cela? Était-ce contre la loi de ton dieu? Contre-nature? L’homosexualité était-elle mal parce qu’elle n’aboutissait pas à la reproduction? Par ailleurs, comment penses-tu que ta famille réagira si tu leur annonces ton homosexualité? Penses-tu qu’ils essayeront de te faire changer d’idée? Te dire que ce n’est qu’une phase? Ou bien penses-tu qu’ils réagiront de manière plus sévère?
 Malgré toutes les explications que ta famille t’apporte, il est toujours possible d’argumenter contre celles-ci. Si par exemple ta famille dit que l’homosexualité ne permet pas de fonder une famille parce qu’elle empêche la reproduction, il est possible de répondre que la famille ne se fait pas seulement par les liens du sang, mais aussi par les valeurs qui sont transmises et l’amour qui est ressenti pour chacun des membres de la famille. Que penses-tu de cela? Quelles autres réponses pourrais-tu leur donner, dans un exemple comme celui-ci? Quelles idées aurais-tu quant aux autres explications que ta famille pourrait te donner?
 Tu dis avoir connu ton attirance pour les filles depuis ton enfance. Je comprends donc que tu acceptes que tu sois lesbienne, il reste à l’annoncer à tes proches. Il est vrai que plus une personne est confortable avec son orientation sexuelle, et donc en mesure de la défendre, plus la gestion des évènements qui auront lieu autour du dévoilement se fera mieux. As-tu déjà fait ton dévoilement à quelqu’un? Un(e) ami(e)? Un proche dans un cercle académique? Si c’est le cas et qu’ils t’acceptent telle que tu es, peut-être pourrais-tu leur demander du soutien à travers ceci? Voir de l’aide lors de ton dévoilement à tes parents? Si ce n’est pas le cas, que penses-tu de le dire à un(e) ami(e) avant? Est-ce que cela pourrait t’aider à apaiser ton anxiété face à ta famille?
 Venons-en enfin directement à ta question : y’a-t-il une manière « douce » d’annoncer à ta famille que tu es lesbienne? Quelles idées as-tu déjà eues? Quelles manières connais-tu qui pourraient s’appliquer à ta situation? Il y a de nombreuses manières d’aborder son homosexualité avec sa famille. On peut leur dire face à face, lors d’une discussion spécifique On peut leur écrire une lettre, leur faire écouter une chanson qui aborde la thématique et ensuite découler de cela, on peut leur faire un vidéo, soi de nous-mêmes, soi une compilation d’image ou autre. Une autre option possible est celle d’utiliser les textes sacrés de ta religion, si tu es en mesure d’identifier des passages pertinents à ta situation. Qu’en penses-tu? Serait-ce possible pour toi?
 Enfin, il est bien de penser à ce qu’on veut dire auparavant. Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir dévoiler ton orientation sexuelle à ta famille? Est-ce parce que tu te sentirais mieux par après? Que tu aimerais vivre ouvertement avec ta famille? Ensuite, il est possible de faire part du fait que tu restes leur enfant, que tu ne changes pas qui tu es. Que penses-tu de tout ca? Choisit une manière qui est cohérente avec ta personne, ta vision des choses, ta personnalité et cela transparaitra à travers le tout.
 Je te souhaite bonne réflexion et bon succès dans tes démarches. N’hésite pas à nous réécrire.
 Tamara