J'aimerais devenir un homme, mais j'ai peur de regretter...

Bonjours, j’ai 14 ans, c’est jeune je sais mais voilà, j’aimerais changer de sexe. Je veux devenir un homme. Et même si en ce moment j’en suis certaine, il m’arrive d’avoir des doutes. J’ai peu de commettre une erreur. De regretter… Quelqu’un saurait-il comment m’aider ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Akira! Merci d’avoir choisi de t’adresser à AlterHéros.
Tu aimerais devenir un homme, mais tu as peur de regretter. Je comprends qu’il s’agit d’une très grande décision qui t’angoisse en ce moment. Voyons ce qu’on peut faire pour t’aider.
Habituellement, quand une personne se questionne à propos d’un changement de sexe, je lui propose la petite mise en situation suivante: si tu avais en ta possession une baguette magique qui te permettrait de changer de sexe immédiatement, mais sans retour possible en arrière, l’utiliserais-tu?
Dans ta situation, répondre à cette question semble plus difficile, mais je te laisse quand même y réfléchir. La transsexualité cause un malaise profond lié au fait d’avoir son corps biologique qui n’est pas en adéquation avec son sexe psychologique. Le corps est donc associée et à une dimension sociale  (vêtements, comportements attendus, etc.) et cela peut etre tres désagréable pour la personne qui vit cette situation car elle a l’impression que les gens ne la voit pas comme elle est réellement . La seule façon de changer cette situation est alors souvent d’effectuer une transition. Tu dis que tu aimerais devenir un homme, mais tu ne parles pas de la maniere dont cela t’afffecte au quotidien. Est-ce que tu te sens profondément mal à l’aise dans ton corps de femme? Le processus de changement de sexe est effectivement quelque chose d’irréversible, et qui demande beaucoup de temps et d’efforts.
Cela m’amène à te demander… est-ce que tu connais le processus de transition et de réassignation de sexe (changement de sexe), et ce que ça implique? Je vais t’en donner un bref coup d’oeil. D’abord, il est important de consulter un professionnel pour débuter les démarches. Pour cette première étape, tu auras besoin du consentement de tes parents ou d’un tuteur, puisque tu n’a pas 15 ans. Cela signifie donc que tu vas probablement etre amené a révéler ta transsexualité, faire ton coming-out à tes parents. Comme tu n’es pas encore certaine de vouloir faire le grand changement, que penses-tu de te laisser un peu de temps pour y réfléchir et, en même temps, attendre l’âge de consentement médical? C’est un choix permanent, une décision qui est loin d’être banale. Si tu choisis d’attendre, il te faudra, à un moment ou à un autre, l’annoncer à ton entourage. D’ailleurs, tu ne le mentionnes pas dans ta question, mais en as-tu déja discuté avec quelqu’un ? Si oui, quelles ont été les réactions? Et si tu n’en as pas encore parlé, comment entrevois-tu cela?
Les professionnels de la santé que tu rencontreras te feront passer certains tests, dont ‘le test de la vraie vie’: il te faudra vivre pendant un certain nombre de mois dans la peau d’un garçon. La prise d’hormones débute généralement à 16 ans, mais certains médecins acceptent de commencer plus tôt. Si tu décides de te rendre jusque là, je t’invite à apporter ce document très important avec toi à tes rendez-vous. C’est le document de référence pour les personnes en voie de transition: http://www.wpath.org/documents/Standards%20of%20Care_FullBook_1g-1.pdf
Je t’invite aussi à jeter un coup d’oeil à la réponse suivante, qui était adressée à une personne dans une situation semblable à la tienne et qui est pleine d’informations fort pertinentes: https://alterheros.com/experts/2012/12/jai-une-envie-tres-forte-detre-un-garcon-que-faire/ . En voici une autre: https://alterheros.com/experts/2012/04/jai-13-ans-je-suis-transsexuelle-quel-parcours-dois-je-entamer/ .
Également, je te laisse l’adresse de MAG-Paris, qui pourrait t’être utile même si tu n’habites pas la région parisienne, ne serait-ce que pour te référer à une association LGBT de ta région et, qui sait, peut-être pour rencontrer des gens qui sont dans la même situation que toi et avec qui tu pourras échanger: http://www.mag-paris.fr/ .
La décision que tu veux prendre nécessite beaucoup de réflexion. Que dirais-tu de prendre le temps d’y penser, de te permettre de te poser des questions et d’en parler avec d’autres jeunes dans ta situation? Sur notre site web, tu pourrais aussi trouver des gens avec qui discuter: https://alterheros.com/groupes .Tu pourras ainsi faire un choix plus éclairé.
Bonne réflexion, Akira. J’espère avoir pu t’aider.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Mé, pour AlterHéros