Comment interpréter mes attirances pour les personnes trans?

Bonjour, j’ai 30 ans marié 2 enfants, j’ai toujours été attiré par les trans. sans que cela me pose de problèmes seulement depuis une paire de mois, je n’ai plus envie de rien, plus de sentiments pour ma compagne. Je me pose bcp de questions sur mon orientation sexuelle même si je n’ai jamais été attiré par des hommes. Suis homo refoulé? Je ne sais plus quoi faire, cette question me hante. Comment savoir qui je suis vraiment?

Pascale

Bonjour, j’ai 30 ans marié 2 enfants, j’ai toujours été attiré par les trans. sans que cela me pose de problèmes seulement depuis une paire de mois, je n’ai plus envie de rien, plus de sentiments pour ma compagne. Je me pose bcp de questions sur mon orientation sexuelle même si je n’ai jamais été attiré par des hommes. Suis homo refoulé? Je ne sais plus quoi faire, cette question me hante. Comment savoir qui je suis vraiment?
Jordy57

Bonjour Jordy57,
Merci beaucoup de nous témoigner votre confiance en nous écrivant. Vous écrivez que vous avez toujours été attiré par les personnes trans, mais jamais par les hommes. Vous êtes marié à une femme (cis, je présume) et, jusqu’ici, tout allait bien, mais depuis quelques mois, vous connaissez une panne générale de désir. Cela vous amène à remettre en question votre orientation sexuelle. Vous vous demandez, en gros: «si les personnes trans m’ont toujours attiré et que les femmes cis ne m’attirent plus, est-ce que ça veut dire que je refoule mon homosexualité?»
D’abord, je crois qu’il est important de noter, comme vous l’avez fait vous-même, que votre attirance est pour les femmes trans et non pour les hommes. Ce n’est pas du tout la même chose. Certaines personnes seront attirées par les femmes trans et par les hommes cis (ou par les hommes trans et par les femmes cis), mais certaines ressentent aussi une attirance particulière pour les personnes trans en général, comme certaines personnes qui ont une préférence pour les gens de telle ou telle taille ou encore pour les blondes ou pour les rousses. Le fait que les hommes en eux-mêmes ne vous attirent pas est assez parlant en soi. Avant votre panne de désir actuelle, est-ce que les femmes vous attiraient? Si la réponse est oui, je crois que votre attirance serait donc plutôt du côté des femmes, qu’elles soient trans ou cis, et que vous êtes donc hétérosexuel – les femmes trans sont des femmes !
Ensuite, il est important aussi de savoir que bien des choses peuvent expliquer une baisse de désir. Le niveau de désir que ressent une personne au cours de sa vie n’est pas stable et peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Certains sont psychologiques. Avez-vous subi un stress important dernièrement? Êtes-vous plus fatigué, déprimé ou angoissé? Est-ce qu’il y a eu des changements importants dans votre routine de vie, de couple? Avez-vous des problèmes financiers ou familiaux? Venez-vous de vivre un deuil ou un changement de travail? Tous ces éléments peuvent mobiliser l’énergie qui, habituellement, est consacrée à la sexualité. Certains facteurs peuvent aussi être médicaux. Certains traitements contre l’hypertension, le diabète ou la dépression peuvent avoir un effet négatif sur le désir sexuel. Des troubles circulatoires, un surpoids important, de l’apnée du sommeil, une trop grande consommation d’alcool ou de certaines drogues peuvent avoir aussi le même effet.
Le conseil que je vous donnerais serait d’abord d’analyser votre environnement immédiat. Cherchez autour de vous s’il n’y aurait pas des causes – psychologiques ou médicales – qui pourraient expliquer, ne serait-ce qu’en partie, votre baisse de désir. Si votre identifiez de tels facteurs, essayez peut-être  de les contrôler, mais sans vous mettre trop de pression. Plus vous stresserez, moins vous aurez de désir. Si, après avoir analysé votre environnement, vous ne trouvez rien qui puisse vous aider, vous pourrez toujours aller chercher l’aide d’un médecin, d’un psychologue ou d’un sexologue. Parfois, l’avis d’une personne extérieure à qui on peut donner tous les détails de notre histoire peut aider.
Je vous souhaite de vous retrouver vous-même,
Pascale