Mon copain n'est pas certain de son identité sexuelle... Que faire pour le soutenir là dedans?

Bonjour, et d’avance merci pour votre aide.
Mon compagnon, avec qui je suis depuis un an, se sent femme. Assez souvent, il se maquille et met des robes seul, et avec moi parfois, car il ne se trouve pas assez crédible.
Actuellement, il est assez perdu, car il hésite entre se féminiser, et donc pouvoir changer quand il veut (h/f). En sachant que plus vieux, il devra cesser car il ne sera plus crédible du tout. Ou entreprendre les démarches pour être une vraie femme.
Il a une belle vie en tant qu’homme, et a peur de perdre ses acquis en changeant.
Il sait que je le préfère en homme, et que le fait qu’il se mette en femme ne me dérange pas. Mais je redoute qu’il devienne une femme, car bien que je l’aime vraiment beaucoup, je ne suis pas lesbienne de base. Devrais-je apprendre à l’être ? Ou l’oublier..
En même temps, j’ai honte de le faire culpabiliser, qu’il reste en garçon pour moi, et qu’il ne soit pas heureux dans le futur.
Que faire/dire vis à vis de lui ? Je tiens tant à lui..

Pascale

Bonjour Pregunta,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous êtes en couple depuis un an avec quelqu’un que vous aimez manifestement beaucoup. Ce compagnon vit en ce moment une période de questionnement face à son identité sexuelle. Pour reprendre vos mots, il a « une belle vie en tant qu’homme », mais il aime s’habiller de manière féminine et se demande s’il ne devrait pas pousser plus loin la féminisation de son corps, peut-être même jusqu’au point de devenir une femme. Vous vous demandez comment vous situer par rapport à tout cela.
D’abord, je dois vous féliciter. Il est rare de voir des gens aussi amoureux et aussi ouverts d’esprit que vous. Votre compagnon est chanceux de vous avoir. Ensuite, je tiens à vous écrire que vous n’avez pas à culpabiliser. Si votre compagnon a le droit de se questionner sur son identité sexuelle – c’est sa vie et son corps -, vous avez le droit aussi de votre côté de vous questionner. Personne ne vous demande d’accepter passivement toutes les décision de votre partenaire. S’il décide d’aller vers une chirurgie de réassignation sexuelle (de changement de sexe), cela aura bien sûr des conséquences sur votre vie amoureuse et sexuelle. Je ne vous dis pas de lui déconseiller de le faire, mais je vous dis ici de prendre la peine de penser à vous. Il est très très clair que vous l’aimez. Peut-être cet amour sera-t-il suffisamment fort pour vous permettre de continuer à le désirer s’il passe d’un corps d’homme à un corps de femme, mais rien ne le garantit. Le désir ne se commande pas, même par amour. Vous aurez à ce moment-là une décision à prendre. Mais, rien ne dit que cette décision arriva. Votre compagnon, d’après ce que vous écrivez, n’a pas encore fait son choix et, même s’il le faisait, le processus de changement de sexe demande beaucoup de temps, du temps où vous pourriez continuer votre réflexion au jour le jour.
Pour le moment, je vous suggérerais de continuer d’être à l’écoute pour votre partenaire, mais en faisant bien attention d’être d’abord à l’écoute de vous-même. L’amour, c’est beau, mais pas si ça sert seulement à se rendre malheureuse.
Pascale