#piercing
#Santé
#sécurité
#testicules
2 octobre 2013

Quels sont les risques et précautions à prendre pour un piercing des testicules?

Bonjour,
J’ai vu des hommes se percer les testicules avec des aiguilles, je me suis procuré des aiguilles d’acupuncture à usage unique et j’aimerais en planter dans les testicules.
Quels sont les risques et les précautions à prendre ?
Cordialement

Tamara Ginn

Bonjour,
J’ai vu des hommes se percer les testicules avec des aiguilles, je me suis procuré des aiguilles d’acupuncture à usage unique et j’aimerais en planter dans les testicules.
Quels sont les risques et les précautions à prendre ?
Cordialement
Pégase
Bonjour Pégase,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce qui concerne ton questionnement, nous allons faire de notre mieux pour te répondre. Tu aimerais connaitre les risques et précautions à prendre pour le perçage des testicules. Je te remercie de t’informer avant de continuer avec cela.
Ma première question se centre sur le contexte de l’activité en question. Tu dis avoir vu des hommes se percer les testicules. Est-ce un « piercing » esthétique, dans le sens plutôt de bijouterie (tel qu’un « piercing du nombril)? Ou parle-t-on plutôt de « play piercing », soit dans un contexte de fétiche ou de BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadomasochisme)? Dans le cas d’un piercing esthétique, je te conseillerais plutôt d’aller voir un expert en matière de piercing et discuter avec cette personne afin de connaitre les risques, précautions et autres options possibles – tel que le piercing du scrotum versus les testicules, le piercing du gland, etc.
Dans les deux cas, c’est fortement déconseillé de percer les testicules, et ce, pour plusieurs raisons. Les testicules sont composés de plusieurs couches de tissus très sensibles et sont aussi essentiels à ta fertilité. Percer les testicules implique donc la possibilité de perdre ta fertilité si tu perces les canaux déférents (qui apportent les spermatozoïdes des testicules aux canaux éjaculateurs). Par ailleurs, les testicules étant un organe génital, il est important de considérer que percer les testicules peut causer une infection locale ou encore, si l’infection se retrouve dans ton système sanguin, la possibilité d’un empoisonnement du sang. Ceux-ci sont les risques les plus communs. Si l’infection n’est pas traitée, il est possible que ceci mène à l’ablation des testicules afin d’arrêter la propagation de l’infection. Ceci étant dit, quelles réflexions cela t’apporte-t-il? Comment te sens-tu à l’idée de ces risques?
Il y a donc plusieurs précautions à prendre avant de continuer dans tes activités. Ma première précaution serait de faire une plus ample recherche et de discuter, si possible, avec des gens qui pratiquent le piercing des testicules, que ce soit celui qui le subit ou celui qui fait le piercing. Un site qui pourrait bien t’aider dans ces recherches est FetLife, un site dédier à la communauté fétiche du monde et qui est ouvert à la discussion, aux questions et à l’échange d’information. La deuxième précaution est dans la préparation au piercing. Il faut absolument nettoyer et désinfecter les testicules avant de procéder. Ceci diminuera les possibilités d’infections. La dernière précaution est l’endroit sur les testicules que tu choisis pour percer. Connaitre l’emplacement des divers canaux dans les testicules est important afin de les éviter. Pour cela, tu peux toujours t’informer via des schémas anatomiques des testicules. Et encore ici, je te conseille de discuter avec des gens qui ont cette pratique. Ils pourront partager des trucs et astuces afin d’assurer ta santé et ta sécurité à travers ces activités. Que penses-tu de ces précautions? Es-tu confortable à l’idée de discuter des points plus fins de cette pratique?
J’espère avoir été en mesure de répondre à tes questions. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Sincèrement,
Tamara