Le deuil affecte ma sexualité

Apres un deuil peut ton etre perdu sur sa sexualite et devenir mechant envers des gens quon aime mais qui nous rappele que lon ce refoule peut etre?

Élyse Vander

Apres un deuil peut ton etre perdu sur sa sexualite et devenir mechant envers des gens quon aime mais qui nous rappele que lon ce refoule peut etre?
Flo
Bonjour Flo,
Je te remercie beaucoup de la confiance que tu nous portes dans cette période qui doit être difficile pour toi. Alors tout d’abord, permets-moi de te présenter mes plus sincères sympathies pour la perte que tu as vécu.
Le coeur de ta question est ceci: est-ce qu’un deuil peut avoir un effet sur la vie sexuelle et sur la qualité de nos relations avec les autres? La réponse est de toute évidence oui. La psyché humaine n’est pas un ensemble de petites sections cloisonnées, mais plutôt un réseau complexe d’émotions, de pensées et de comportements qui ont tous des effets les uns sur les autres En tant que composantes de la santé psychologique de tout être humain, la santé sexuelle et la santé de nos relations interpersonnelles peuvent être largement affectées par un événement aussi majeur qu’un deuil. Des conséquences négatives très variées sont associées au deuil: dépression, perte de concentration, fatigue, irritabilité, isolement, manque de confiance envers les autres, etc. Tout cela peut avoir un impact majeur sur la vie sexuelle. Ces conséquences sont bien normales, et s’estomperont graduellement si le deuil est bien traversé.
Toutefois, il arrive qu’un deuil se prolonge et que les symptômes empirent. Pourquoi? Souvent à cause de l’isolement et de la peur d’avouer aux autres sa difficulté à traverser le deuil. Notre société attend de nous qu’on soit des supermen et des superwomen, qu’on retourne rapidement à notre boulot, qu’on redevienne rapidement productifs, etc. Mais intérieurement la pression monte et détruit peu à peu jusqu’à l’éclatement. Alors si ce que je te décris ressemble à ce que tu vis il est important que tu puisse t’ouvrir, en parler et trouver des pistes pour t’en sortir.
Tout d’abord, je peux te suggérer de lire le livre « Aimer, perde et grandir » du psychologue Jean Montbourquette qui est un spécialiste reconnu internationalement sur le deuil. Un petit article là-dessus: http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201105/20/01-4401266-la-mort-en-parler-pour-mieux-laccepter.php. Ensuite, si besoin est, tu peux parler de ce que tu vis à une personne ressource comme un psy ou simplement un ligne d’aide pour personnes endeuillées. Je ne sais pas précisément où tu vis en France mais tu pourras sûrement trouver quelque-chose sur ce site très informatif: http://www.traverserledeuil.com/.
Finalement, j’aimerais te dire que si ta sexualité semble faire partie des symptômes de ton deuil, elle peux également faire partie du remède. Et oui! Si tu arrives à retrouver une vie sexuelle active et satisfaisante, et si tu profites de ce moment pour explorer plus en profondeur ce que tu recherche dans celle-ci, alors ça pourrait te donner une énergie pour traverser ton deuil. Je sais, c’est un peu le problème de l’œuf et de la poule, mais c’est aussi un rappel que ce qui nous semble être le plus vulnérable en nous peut souvent devenir un moteur puissant de changement dans nos vies.
Bon courage!