Suis-je bi ou future transsexuelle si je suis attirée par les garçons homosexuels?

Salut, je suis incertaine de cela mais j’éprouve des attirances psychologiques et physiques pour les garçons homosexuels et me donnent envie de changer de sexe. Mais j’ai aussi des attirances pour les filles. Ma question est : Suis-je bisexuelle ou une future transsexuelle ?

Tamara Ginn

Salut, je suis incertaine de cela mais j’éprouve des attirances psychologiques et physiques pour les garçons homosexuels et me donnent envie de changer de sexe. Mais j’ai aussi des attirances pour les filles. Ma question est : Suis-je bisexuelle ou une future transsexuelle ?
Moon

Bonjour Moon,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement, nous allons te répondre de notre mieux. Selon ce que je comprends, tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et ton identité sexuelle. Je comprends la confusion que ceci peut t’apporter. Voyons ensemble comment passer au travers.
Tu dis être attiré psychologiquement et physiquement envers les garçons homosexuels. Plus spécifiquement, qu’entends-tu par attirance psychologique? Est-ce au niveau de la personnalité? De leur intelligence? D’une certaine manière de penser qui prévaut chez ces garçons que tu as rencontrés? Es-tu en mesure d’expliquer plus précisément cette attirance? Au niveau du physique, les garçons homosexuels ne diffèrent pas des garçons hétérosexuels. Ainsi, qu’entends-tu par une attirance physique pour eux? Est-ce au niveau du « look »? Une attirance esthétique? Est-ce une attirance dans le sens de vouloir ressembler à ces garçons? Est-ce une attirance sexuelle? En réfléchissant à ces questions, tu pourras mieux comprendre ce que tu penses, ce que tu ressens. Reconnaitre nos pensées et nos sentiments est un pas de plus dans la reconnaissance de qui nous sommes et qui nous voulons être. Ainsi, tu indiques que ces attirances te donnent envie de changer de sexe. Lorsque tu penses à cela, est-ce pour vivre en tant que garçon homosexuel? Est-ce pour avoir un «physique de garçon»? Pour partager certains intérêts qui sont, selon toi, plus masculins?
«Changer de sexe» est une transition qui demande d’être certaine de ce qu’on fait. Cette transition peut impliquer ton physique, mais aussi ta vie sociale, des notions légales… bref, la personne qui tu es. Bien entendu, une transition ne veut pas dire que tu changes complètement de personne. Plutôt, certains aspects de la transition vont aussi changer la manière que tu réagis à des situations autour de toi. À toi de choisir ce qui correspond le mieux à tes désirs, tes choix de vie. Est-ce une transition? Ou est-ce de jouer avec ton genre, voulant dire de jouer avec ce que tu perçois comme étant masculin ou féminin? C’est possible d’être confortable avec son genre, mais d’apprécier toute la diversité d’expressions de genre possible, allant d’un pôle à l’autre.
Tu poses comme question es-tu bisexuelle ou future personne trans? Encore ici est-il important de savoir ce que tu entends par bisexuelle. Communément, la bisexualité implique une attirance physique, sexuelle et émotionnelle envers les hommes et les femmes. Ceci dit, tu parles d’attirance envers les garçons homosexuels. Peux-tu te voir dans une relation amoureuse et sexuelle avec une autre femme? Peux-tu te voir dans une relation amoureuse ou sexuelle avec un homme, peu importe son orientation sexuelle? Si la réponse à ces questions est « oui », alors il est possible que tu sois bisexuelle. Mais encore, l’attirance que nous éprouvons variera au courant de notre vie. Certaines situations pourraient t’apporter à vivre une expérience tout à fait différente, mais tout aussi importante que celle dont tu es habituée. Ces choses sont des éléments qui pourront t’aider à porter fruit à ta réflexion.
Enfin, tu parles d’être «future transsexuelle». Ici, je te conseille de réfléchir aux questions posées plus tôt et de faire la distinction entre orientation sexuelle et identité sexuelle. Ainsi, l’orientation sexuelle implique notre attirance sexuelle et émotionnelle envers d’autres. L’identité sexuelle joue plutôt sur qui tu es, en tant que personne, la manière que tu perçois ton corps et ton identité, la personne que tu désires être. L’identité sexuelle peut être décrite comme étant en accord avec ton sexe, ton genre, ton identité personnelle et sociale. Tourne ta réflexion à ces éléments et peut-être trouveras-tu plus d’inspiration.
Je te conseille, si possible, de trouver un groupe avec lequel tu peux discuter des différentes réalités LGBT. Une discussion plus franche avec des personnes qui ont un passé possiblement similaire au tien pourrait t’éclaircir sur ce que tu sens, ce que tu penses.
J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Sincèrement,
Tamara, pour AlterHéros