#Diabète
#Hormones féminines
#hormonothérapie
#oestrogène
#Santé trans
#Transition
27 avril 2014

Le diabète de type 1 empêche-t-il la prise d'hormones féminines?

Bonjour,
Le diabète(type1)empêche t-il la prise d’hormones féminines?
Pixy

Frédéric Picotte

Bonjour Pixy,
Il n’y a pas de contre-indication pour un diabète de type I à prendre de l’œstrogène.  L’œstrogène est déconseillée chez les patient.e.s avec antécédents de cancer du sein (prudence si parent ou fratrie en ont été atteint), de thrombophlébite ou embolies pulmonaires, de migraine avec aura, du tumeurs hépatiques, hypertension sévère non-contrôlée ou si utilisation de tabac. Le diabète au long cours augmente le risque de maladies cardiovasculaires, un risque qui est aussi plus élevé chez les utilisatrices d’hormones avec l’âge. Dans ce contexte, l’objectif pour le patient est de bien contrôler son diabète, sa pression artérielle, son cholestérol, d’éviter le tabac et de mener une vie active avec 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Cela permettra au patient de mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue cardiaque. Ton médecin pourra t’aider à atteindre tes objectifs pour un traitement optimal des conditions ci-haut.

Espérant le tout utile,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille