#communication dans le couple
#deuil
#peine d'amour
#relation amoureuse
#rupture
24 mai 2014

Comment faire le deuil de ma relation amoureuse?

Après 4 ans de relation avec mon ami (rupture a plusieurs reprise) nous avons décider de nous remettre ensemble et de repartir sur de bonne base hors apres quelque mois j’ai découvert qu’il allé sur des sites pornographique assez «hard» et qu’il faisait du tchat genre sur cocoland, coco etc.. j’ai donc engager la rupture pour de bon car ce n’était pas la première fois mais il me manque comment faire pour faire le deuil sur cet relation sachant que je l’ai rencontré a 15 ans et je vais en avoir 20 j’ai eu ma première fois avec enfin j’ai quasiment tout appris avec lui. Je vous en remercie!
Melana

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Melana!
Tu te demandes comment faire le deuil de ta relation amoureuse passée. Je te remercie de nous avoir écrit.
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. Je vais commencer par la bonne: une peine d’amour, aussi intense puisse-t-elle être, a toujours une fin, ou du moins elle s’estompe grandement avec le temps. La mauvaise nouvelle, c’est qu’on ne peut pas vraiment oublier totalement une relation, particulièrement pas notre première relation amoureuse. Il faut apprendre à vivre avec, et, comme tu souhaites le faire, effectuer le deuil de cette relation. C’est parfois un travail de longue haleine, mais on s’en sort. Le simple fait de nous avoir écrit, d’avoir brisé l’isolement, est un excellent réflexe. Surtout, ne reste pas seule avec ta peine, Melana!
Tu as sans doute de bon.ne.s ami.e.s sur qui tu peux compter, n’hésite pas à leur faire appel pour ventiler, discuter de ce que tu ressens, mais aussi pour faire des activités qui te plaisent, pour te changer les idées et garder le moral, même dans les moments plus difficiles.
Comme vous avez rompu plusieurs fois, il pourrait être tentant pour toi, dans un moment d’ennui, de vouloir repartir à nouveau sur d’autres bases. À ce moment, rappelle-toi les raisons pour lesquelles tu as engagé la rupture pour de bon. Étais-tu vraiment heureuse au sein de cette relation? Te sentais-tu respectée? Tu expliques que ton ancien copain faisait du chat. Est-ce pour toi la définition d’une relation saine?
Tout en reconnaissant ce que ce garçon a pu t’apporter et tout ce qu’il t’a appris, rappelle-toi que ta décision de le quitter était tout à fait sensée pour toi, pour ton bonheur. Au sein d’une relation, nous avons le pouvoir d’améliorer nos façons de communiquer, mais jamais de changer l’autre complètement. Les bons côtés de ton ex-copain te manquent et c’est normal… mais souviens-toi des traits qui te dérangeaient chez lui, que tu n’as pas la possibilité de changer, même en remettant en question ton choix de le quitter. En conclusion, je t’invite à assumer ta décision et, sans nier ta peine, à te tenir occupée et à rester entourée! Qu’en dis-tu?
Faire le deuil d’une relation amoureuse n’est jamais simple. Laisse-toi le temps de vivre tes émotions, mais laisse-toi aussi la chance d’accueillir de belles occasions, Melana! 😉 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros