#acceptation de la transsexualité
#acceptation par la famille
#Androgyne
#chirurgie
#Mammectomie
#orientation sexuelle vs identité sexuelle
#transsexuel
28 mars 2024

Je voudrais avoir une mammectomie, mais j'hésite...

Bonjour, Je suis une personne androgyne.J’envisage de faire une mammectomie d’ici quelques mois mais je n’ose pas faire toute ma transition pour devenir un homme par peur que cela ne m’apporte plus de problèmes que cela n’en résoudre.Cependant,j’ai l’impression que mon problème d’identité joue sur mon orientation sexuelle.En effet, à chaque fois, j’apprends que l’homme qui m’intéresse est homosexuel Les hommes homosexuels dégagent quelques chose qui m’attire.D’après ma famille, je suis intérieurement une femme,vu ma façon de penser et mes centres d’intérêts.Ils ne sont pas pour que je change de sexe.Ils me font douter,car ils me connaissent bien puisque je vis avec eux.Que faire?Si je ne fais rien,j’ai l’impression que je resterais toute ma vie malheureux.Mais si je deviens un homme, les gens le remarqueront et me mettrons encore plus de côté.Je ne suis pas bête, si je contrarie la nature, cela se verra :Je ne fais que 1m58 , 50kg ;'(

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros! 🙂
Tu souhaites effectuer une mammectomie, mais tu te poses plusieurs questions par rapport à ce changement, en lien avec ton orientation sexuelle, ta famille et ton apparence.
Je vais t’aider du mieux que je peux avec les informations que tu m’offres.

Tu expliques d’abord que tu as l’impression que ton questionnement au sujet de ton identité sexuelle (ton sentiment d’être homme ou femme, un peu des deux ou aucun des deux) a une influence sur ton orientation sexuelle. Ce sont en fait deux éléments très différents. Je comprends que la situation peut être désagréable pour toi, mais il est possible que tu sois attiré par les hommes, homosexuels ou non, peu importe ton identité sexuelle. Perçois-tu le fait de ne pas avoir été assigné homme à la naissance comme un obstacle pour ta vie amoureuse?

Qu’est-ce qui t’attire particulièrement chez ces hommes? Y a-t-il un élément qui revient? Est-ce une caractéristique physique, une manière d’agir, des champs d’intérêts, des valeurs? Il ne peut pas s’agir de leur homosexualité, puisque tu expliques que tu apprends plus tard qu’ils sont gays. Peut-être qu’en découvrant ce qui t’attire chez chacun de ces hommes, tu comprendrais mieux ce que tu recherches et tu aurais moins l’impression que cette situation influence le processus de réflexion au sujet de ta mammectomie.

Tu écris aussi que selon ta famille, tu es une femme, puisque tu as des centres d’intérêt et une façon de penser plus «féminine». Qu’est-ce que cela signifie pour toi? Je te partage mon point de vue sur le sujet. Je crois qu’il y a autant de façons de penser qu’il y a d’humains sur Terre, peu importe leur identité sexuelle ou leur expression de genre. On a parfois tendance à identifier les femmes à une pensée davantage guidée par les émotions, et les hommes à un côté plus rationnel. Peut-être que c’est le cas de ta famille. Personnellement, je trouve cela très réducteur pour les deux partis! Il en est de même pour les centres d’intérêt. Ils varient selon les individus, simplement. Qu’en dis-tu?

Tu as déjà franchi un pas important en parlant à ta famille de tes questionnements. Je te félicite. Cela prend beaucoup de courage. L’opinion de ta famille concernant les changements que tu aimerais faire a-t-elle beaucoup d’importance pour toi? Si oui, pour quelles raisons? Plusieurs parents sont réticents à ce que leurs enfants effectuent une transition ou affichent de quelque manière que ce soit des caractéristiques généralement attribuées à un autre genre, pour plusieurs motifs: incompréhension, préjugés, peur (du changement comme tel, des moqueries envers l’enfant / la famille, des répercussions sur la vie familiale, d’avoir fait fausse route quelque part et d’être de mauvais parents), attachement à l’image genrée qu’ils ont de toi… N’oublie pas que c’est à toi de déterminer si la mammectomie en vaut vraiment le coup, puisque si c’est le cas, c’est toi qui devras entreprendre les démarches pour avoir l’opération et répondre aux questions de tes proches.

Tu dis que si tu ne fais rien, tu resteras toujours malheureux, et que si tu deviens un homme, les gens le remarqueront et te rejetteront. Est-ce que cette chirurgie est pour toi un « compromis » acceptable? Il s’agit d’une opération importante et tu auras à répondre à plusieurs questions avant de la vivre. Tu devras rencontrer des professionnel.le.s à qui tu raconteras ton histoire et les raisons qui te poussent à vouloir l’opération. C’est un long processus qui prendra certainement plusieurs mois. Souvent, lorsque quelqu’un se questionne sur son genre, on lui pose la question suivante: si tu avais la possibilité, immédiatement, d’utiliser une baguette magique pour être un homme, sans jamais pouvoir retourner en arrière, le ferais-tu sans hésitation? Tu peux transformer la question pour te demander si tu es prêt à vivre la chirurgie.

Tu parles de « contrarier la nature ». Que veux-tu dire? Cela te semblera peut-être cliché, mais chaque être humain est différent, et la question à se poser est peut-être de savoir quelle est TA vraie nature! Te sens-tu davantage comme un homme, comme une femme, ou ni l’un ni l’autre? Tu te décris comme une personne androgyne. Dans ton message, tu parles de toi au masculin. As-tu d’autres moyens pour exprimer ton identité de genre? Si tu hésites pour la mammectomie, tu pourrais développer d’autres moyens, par exemple en utilisant des binders pour comprimer ta poitrine, si ce n’est déjà fait. Il ne s’agit pas du seul moyen pour exprimer ton identité de genre, loin de là! Les forums sont un mode d’échange hyper pratique pour les personnes trans; n’hésite pas à effectuer des recherches à ce sujet, tu y trouveras souvent conseils et support. Si tu as d’autres questions pour l’équipe d’intervention ou si tu souhaites nous donner de tes nouvelles, n’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau.

Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros