J’ai peur d’être androgyne


Bonjour Dante,

Merci de ta confiance! Tu nous dit t’inquiéter d’être androgyne. Par là, je suppose que tu veux nous dire que ton développement physique n’est pas assez masculin à ton goût. Tu as peut-être très peu de poils ou de barbe, un visage aux traits fins ou peut-être tu ne te trouve pas assez costaud ou grand. Tu dois regarder ces hommes dans les magazines et les films et te demander ce qui est anormal avec toi . Peut-être même crains-tu le jugement des gens et la réaction des femmes.

Mais attention! Tout d’abord, ton développement physique n’est pas terminé. Chez les hommes, la masculinisation se poursuit jusqu’à la mi-vingtaine, particulièrement au niveau du visage. Aussi, il arrive par exemple que chez les adolescent une légère croissance de la poitrine survienne (gynécomastie). Celle-ci disparait par contre dans la grande majorité des cas avec le temps. Ceci étant dit, si tu as tout de même des inquiétudes par rapport à ton développement physique, je t’invite à en parler à un médecin. Si besoin est, il pourra faire des examens plus poussés des tes niveaux hormonaux, car oui, il existe certains syndromes qui retardent sévèrement le développement des caractéristiques masculines.

Tu arrives à la fin de ton adolescence et au début de l’âge adulte et ton corps est encore en changement. Tu n’es pas le seul à être impatient. En fait, je crois que c’est le lot de toutes les personnes de ton âge. Cette période est d’autant plus ingrate qu’on est constamment exposés à des modèles irréalistes et photoshoppés qui donnent une vision tordue de ce qu’est la beauté. On te fait croire que toutes les femmes ne sont attirées que par les hommes musclés, mais ce n’est pas le cas. Bien des filles ont le béguin pour les hommes sveltes aux traits fins. La masculinité, c’est bien plus que des caractéristiques physiques. C’est une façon d’être, de parler, de regarder, de s’habiller, d’être confiant. Les femmes sont attirées par un tout composé de toutes ces choses et non simplement par de la testostérone. Je suis certaine que tu peux parvenir à prendre confiance et à développer tous ces aspects qui font de toi un homme!

N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions!

Élyse, intervenante pour AlterHéros


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment