En couple avec un homme depuis 15 ans, je suis bouleversée par mon désir envers une amie!


Bonjour Zazou,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous avez 30 ans et êtes en couple depuis 15 ans avec le même homme. Depuis peu, vous vivez une phase de remise en question dans votre vie personnelle et professionnelle. L’un des éléments qui vous trouble est le désir que vous éprouvez d’embrasser l’une de vos amies. Ça semble être un désir très fort. Vous vous questionnez à ce sujet.

Le désir et l’objet de nos désirs varient avec le temps. Certains vont fantasmer sur le même genre de personnes toute leur vie. Il n’est pas rare, à l’inverse, que des personnes hétérosexuelles aient des fantasmes homosexuels ou que des personnes homosexuelles aient des fantasmes hétérosexuels. En matière de désir, rien n’est jamais 100% blanc ou noir. Nos goûts peuvent changer et nos besoins aussi. Vous le vivez à 30 ans, mais tout cela aurait pu se passer aussi bien à 35, 40 ou 75 ans. Dans votre cas, c’est peut-être particulièrement présent justement parce que ça s’associe à la symbolique du changement de dizaine.

Pourquoi fantasmez-vous sur votre amie? Malheureusement, il n’y a que vous qui puissiez réellement répondre à cette question, car de multiples réponses sont possibles. C’est peut-être en effet l’exotisme de la chose qui vous attire, son côté inhabituel pour vous, ou alors son caractère « interdit », puisque vous êtes en couple. Peut-être est-ce le signe que vous avez envie que quelque chose change dans votre vie. Peut-être avez-vous envie de vous prouver quelque chose ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche de plaisir. Peut-être aussi que votre amie est objectivement très séduisante et que son charme opère sur vous. Une autre hypothèse, si on veut chercher plus loin, pourrait être que ce qui vous attire chez elle est quelque chose qui vous manque ou, au contraire, une caractéristique présente en vous que vous reconnaissez en elle.

Dans tous les cas, vous faites bien de ne pas culpabiliser car vous ne faites rien de mal. Désirer quelqu’un est sain et stimulant. Pour ce qui est d’un possible passage à l’acte -embrasser ou non votre amie -, je ne vous dis pas de le faire ou de ne pas le faire , mais de bien réfléchir à la question. Les fantasmes, que ce soit au sujet de personnes que l’on connaît ou non, nous donnent de l’énergie et du plaisir, ils nous font sentir plus belle et plus désirable, ce qui est tout à fait merveilleux! Or, comme on le dit souvent, l’acte réel est rarement aussi stimulant qu’un fantasme car celui-ci n’est en rien régi par les contraintes de la réalité, mais les fantasmes sont obsédants et nous poussent à vouloir les réaliser. Ma suggestion: analysez la situation comme vous pourriez analyser n’importe quelle décision de votre vie. Demandez-vous quels seraient les avantages que vous auriez à embrasser votre amie, mais demandez-vous aussi quels pourraient en être les risques ou les conséquences. Si les avantages sont plus forts que les inconvénients, vous pourriez envisager de passer à l’acte!

J’espère avoir pu vous aider un peu,

Pascale Pagé, intervenante pour AlterHéros

En couple avec un homme depuis 15 ans, je suis bouleversée par mon désir envers une amie! , 4.0 out of 4 based on 1 rating

About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment