#hormonothérapie
#reportage
#Trans
#Transsexualité
31 mars 2024

Je me questionne sur l'hormonothérapie après avoir vu un reportage!

Bonjour
je voudrais savoir si la medecine fait des recherches sur l’hormonothérapie pour trouver une solution afin que nous puissions avoir de la vraie testostérone ou oestrogène car les hormones synthétiques sont nocives pour la santé, ca va jusqu’à faire de la résistance à l’insuline, ce qui n’est PAS RIEN. j’avais vu un reportage sur un homme qui n’avait pas assez de testostérone en raison d’1 prblm à ses testicules et qui avait dc une voix aigue,les medecins ont mis en culture des cellules de testicules qui ont donné des testicules qu ils lui ont greffé, ses nouvelles testicules fabriquaient de la testo et il retrouva une voix grave d homme. Je voudrais savoir pourquoi la medecine n evolue pas dans ce sens pr les transexuels et pq les medecins ont des idées super lorsqu il s agit de pers non transexuelles? J espère que d ici 10 ans la medecine va trouver une solution pr qu on ai acces a de la VRAIE testostérone et oestrogene pr les femmes?

Frédéric Picotte

Bonjour
je voudrais savoir si la medecine fait des recherches sur l\’hormonothérapie pour trouver une solution afin que nous puissions avoir de la vraie testostérone ou oestrogène car les hormones synthétiques sont nocives pour la santé, ca va jusqu’à faire de la résistance à l’insuline, ce qui n’est PAS RIEN. j’avais vu un reportage sur un homme qui n’avait pas assez de testostérone en raison d’1 prblm à ses testicules et qui avait dc une voix aigue,les medecins ont mis en culture des cellules de testicules qui ont donné des testicules qu ils lui ont greffé, ses nouvelles testicules fabriquaient de la testo et il retrouva une voix grave d homme. Je voudrais savoir pourquoi la medecine n evolue pas dans ce sens pr les transexuels et pq les medecins ont des idées super lorsqu il s agit de pers non transexuelles? J espère que d ici 10 ans la medecine va trouver une solution pr qu on ai acces a de la VRAIE testostérone et oestrogene pr les femmes?
Emir
Chère Emir,
Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre précisément à ta question, n’ayant pas entendu parler ou lu sur le reportage dont tu fais mention. La technologie dont tu parles semble très expérimentale, donc loin d’être applicable à grande échelle. Je suis d’accord que les personnes transsexuelles devraient pouvoir bénéficier des soins optimaux en ce qui a trait à l’hormonothérapie.  Il faut cependant que l’efficacité et la sécurité soient démontrées par des études scientifiques de bonne qualité.
En attendant ces études, en ce qui a trait aux suppléments hormonaux, il n’y a pas de preuves scientifiques démontrant que les hormones bio-identiques soient plus sécuritaires que les hormones synthétiques. Espérant ces quelques renseignements utiles,
Frédéric Picotte
Médecin de famille