Comment débuter une transition en Alsace?


Bonjour!

Merci des questions. Dans ta lettre, tu nous dis que tu t’identifies comme un homme trans et que tu souhaites débuter les démarches nécessaires à l’affirmations de cette identité. Tu te pose toutefois de nombreuses questions sur la route à suivre et les informations sur internet sont très contradictoires.

Tout d’abord, il faut faire très attention à ce qu’on lit ça et là sur Internet, car souvent on s’y perd plus qu’autre chose. Quand on entame une démarche de transition, mieux vaut faire affaire personnellement avec quelqu’un  qui s’implique dans la communauté et se tient au courant de tous les derniers développement. Ça peut être un(e) psychologue, un(e) sexologue, un(e) intervenant(e) communautaire ou simplement quelqu’un qui est passé par là. La transition est une période de la vie assez complexe, quoique fascinante. Il est toujours plus facile de s’y retrouver quand on est pas seul.

La règle d’or dans la transition, c’est que c’est TOI qui décide de ton identité. Que tu aies eu des enfants, que tu sois marié, qu’importe… tu n’as besoin de la permission de personne pour t’affirmer en tant qu’homme et commencer des démarches dans ce sens. De plus en plus d’intervenants du milieu, dont des médecins, comprennent cette réalité et les soins sont de plus en plus accessibles et respectueux de la liberté d’auto-détermination des individus. Oui, il reste du chemin à faire. Pas facile de savoir quel médecin aller voir, pas facile de savoir comment se démêler face à l’état civil. De là, je répète, l’importance de rencontrer des gens qui s’y connaissent. 

Malheureusement, pour ce qui est plusieurs de tes questions, il est difficile pour moi d’y répondre car elle sont d’ordre très technique et notre organisme est basé au Québec. Nous n’avons pas l’expertise pour référer des ressources ou donner des avis d’ordre légal pour le système français. Alors je t’invite à contacter l’Association Nationale Transgenre qui aura probablement toutes les informations que tu cherches. Pour une ressource plus locale, tu peux contacter La Station Strasbourg/Alsace. Je sais que le fait que tu habites une région plus conservatrice de la France t’inquiète beaucoup. Oui, il est possible pour toi de déménager pour entamer ta transition, mais je t’invite tout d’abord à échanger avec des gens qui ont fait leur cheminement près de chez toi, pour connaitre les défis auxquels ils ont fait face, et comment ils s’y sont pris pour expliquer leur réalité au gens. Tu sais, parfois on a des surprises, ceux qu’on croit les plus fermés d’esprit ont également la capacité d’évoluer avec nous!

Merci de ta confiance, et bon succès dans tes démarches!
Élyse


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment