#Alberta
#bénévolat
#British Columbia
#Canada
#Centre-du-Québec
#Chaudière-Appalaches
#Colombie-Britannique
#gay
#Île-du-Prince-Édouard
#LGBT
#Manitoba
#Mauricie
#Montréal
#New Brunswick
#Nouveau-Brunswick
#Nouvelle-Écosse
#Nova Scotia
#Ontario
#Prince Edward Island
#Québec
#Saskatchewan
#Terre-Neuve
#Trans
#Volunteer
13 avril 2015

Je veux faire du bénévolat dans la communauté LGBT!

J’ai 19 ans et je cherche à faire du bénévolat dans la communauté gay ou trans car je suis un gars transsexuel en procédure de changement de sexe.Je ne suis pas aux études ni au travail et je cherches à m’occuper par du bénévolat et pouvoir en même temps rencontrer d’autres LGBT comme moi.
Merci d’avance

Marie-Édith Vigneau

J’ai 19 ans et je cherche à faire du bénévolat dans la communauté gay ou trans car je suis un gars transsexuel en procédure de changement de sexe.Je ne suis pas aux études ni au travail et je cherches à m’occuper par du bénévolat et pouvoir en même temps rencontrer d’autres LGBT comme moi.
Merci d’avance
Alec

Salut Alec!
Merci d’avoir envoyé ta question à AlterHéros.
Tu aimerais combler tes temps libres en faisant du bénévolat au sein de la communauté LGBT. Quelle bonne nouvelle! Tu rencontreras certainement des gens avec qui échanger et, qui sait, tu auras peut-être l’occasion de développer des relations durables.
Alors… par où commencer? C’est écrit que tu viens du Canada, mais je n’ai pas d’autres informations sur l’endroit où tu habites. Bonne nouvelle: avec AlterHéros, tu peux être bénévole partout dans le monde! 😉 Déjà, le simple fait de rendre notre portail plus vivant avec tes questions et tes interventions nous donne un coup de main. De plus, nous recruterons bientôt pour certains postes bénévoles en ligne. 😉
Bon, bien sûr, AlterHéros est le meilleur endroit pour faire du bénévolat dans la communauté LGBT 😉
… mais il y en a d’autres! 😉 Si tu aimes bien les livres, tu pourrais t’adresser à la Bibliothèque À Livres Ouverts, dans le Village, puisqu’ils cherchent des bénévoles. La bibliothèque fait partie du Centre Communautaire des Gais et Lesbiennes de Montréal (CCGLM). L’Astérisk*, Jeunesse Lambda ou Projet 10 pourraient aussi avoir besoin de toi pour diverses tâches.
Si tu te sens prêt à parler de ton cheminement dans les écoles pour démystifier l’homosexualité, tu peux contacter le GRIS. Pour ce faire, tu dois suivre une formation intensive. C’est leur principal domaine d’action, mais je sais que d’autres options peuvent s’offrir à toi, comme du bénévolat dans le domaine de la recherche, par exemple. Je te laisse l’adresse de différents GRIS à travers le Québec afin que tu puisses contacter l’organisme le plus près de chez toi, si le coeur t’en dit.

Montréal
Québec
Chaudière-Appalaches
Mauricie-Centre-du-Québec
Pour les personnes trans, il y a l’Aide aux Trans du Québec (ATQ) et Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTTEQ). Pour compléter le tout, voici une liste très complète de ressources fournie par le gouvernement du Québec. Si ces occasions de bénévolat t’intéressent peu, tu auras au moins une liste d’organismes québécois que tu peux rejoindre pour participer à leurs activités.
Au cas où tu n’habiterais pas au Québec, j’ai trouvé aussi une liste de ressources LGBTQ publiée par le gouvernement du Manitoba. Il contient aussi des informations sur des organismes nationaux. Une liste semblable est disponible pour l’Ontario, mais je ne sais pas si elle est à jour. Et tiens, en voilà une autre pour les Ontariens ! Pour ce qui est des provinces maritimes (Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard), voici une liste qui date de l’an dernier. Une autre liste (qui fait mal aux yeux, celle-là!) est disponible pour la Colombie-Britannique. Reste la Saskatchewan (c’est par ici!) et l’Alberta (juste là!).
À toi de jouer, maintenant! 😉
Au plaisir de te rencontrer!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros