Dans une relation hétérosexuelle, mais attirée par mon amie du même sexe, suis-je lesbienne?

Bonjour
Je suis une femme en relation hétérosexuelle depuis 3 ans et demi et nous habitons ensemble. depuis quelques mois, j’ai rencontré une fille qui était d’abord mon amie et puis ma meilleure amie. nous nous entendons à merveille et j’ai développé des sentiments pour elle. mais nous étudions dans le même petit programme et je n’aurais pas vraiment envie de sortir avec elle par peur de détruire notre amitié avec le reste du groupe. Depuis, je ne sais pas si je suis plus intéressée aux femmes qu’aux hommes. La façon que mon amie a de s’intéresser à tout ce que je fais et d’être aussi détaillée dans sa façon de ‘exprimer j’aime beaucoup ça. J’ai parlé avec mon copain des choses que j’aimerais qui changent, (plus de discussion) et nous essayons. J’essaie de moins parler à mon amie pour ne pas être malhonnête avec mon copain. Et l’idée de prendre soin d’une fille me fait sentir comfortable. Suis-Je lesbienne? Devrais-Je rester avec mon copain? suis-je amoureuse de mon amie?
merci

Sandra Clouston

Bonjour
Je suis une femme en relation hétérosexuelle depuis 3 ans et demi et nous habitons ensemble. depuis quelques mois, j’ai rencontré une fille qui était d’abord mon amie et puis ma meilleure amie. nous nous entendons à merveille et j’ai développé des sentiments pour elle. mais nous étudions dans le même petit programme et je n’aurais pas vraiment envie de sortir avec elle par peur de détruire notre amitié avec le reste du groupe. Depuis, je ne sais pas si je suis plus intéressée aux femmes qu’aux hommes. La façon que mon amie a de s’intéresser à tout ce que je fais et d’être aussi détaillée dans sa façon de ‘exprimer j’aime beaucoup ça. J’ai parlé avec mon copain des choses que j’aimerais qui changent, (plus de discussion) et nous essayons. J’essaie de moins parler à mon amie pour ne pas être malhonnête avec mon copain. Et l’idée de prendre soin d’une fille me fait sentir comfortable. Suis-Je lesbienne? Devrais-Je rester avec mon copain? suis-je amoureuse de mon amie?
merci
clémentine
Bonjour Clémentine,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros. Je tenterai de répondre à ta question au meilleur de mes capacités.
D’après ce que je comprends, tu es en couple avec un garçon depuis 3 ans et demi et tu vis avec lui, mais tu sens développer des sentiments pour une amie. Par contre, tu ne veux pas en parler par peur de briser votre amitié et celle du groupe et tu ne veux pas non plus être malhonnête envers ton copain. Il est compréhensible que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle dans cette situation.
Tu dis que tu te sens à l’aise à l’idée de prendre soin d’une fille, c’est un bon questionnement afin d’éclairer le tout. En voici d’autres qui pourraient t’aider: Sans penser à l’entourage, est-ce que je suis confortable à l’idée d’être en couple avec une femme? Serais-je à l’aise d’avoir une relation sexuelle avec une personne du même sexe que moi? Est-ce que je pourrais être en amour avec une femme? Est-ce que je ressens du désir pour une personne du même sexe?
De plus, tu es en relation hétérosexuelle, des questions autour de ton couple peuvent t’aider aussi. Suis-je bien en couple avec mon copain? Suis-je à l’aise lorsque j’ai une relation sexuelle avec un homme? Est-ce que je ressens du désir envers mon copain et/ou envers d’autres hommes?
Tu dis que tu aimes beaucoup la façon que ton amie a de s’intéresser à tout ce que tu fais et sa façon de s’exprimer et que tu as discuté avec ton copain des choses que tu aimerais qui changent. Te sens-tu appréciée, désirée, estimée par ton copain? Ton amie comble-t-elle un besoin que ton copain ne comble pas, ou plus? Et si ton amie était un homme et qu’il s’intéressait à ce que tu fais, crois-tu que tu éprouverais les mêmes sentiments?
Ces questions peuvent t’aider à mieux comprendre qui tu es et ce que tu ressens. Par contre, il ne faut pas oublier que l’orientation sexuelle n’est pas nécessairement définie de façon claire et exclusive. Celle-ci peut évoluer dans le temps et selon les événements de la vie. Connais-tu l’échelle de Kinsey? Il s’agit d’une échelle de 0 à 6 dont l’homosexualité et l’hétérosexualité exclusive se retrouvent aux extrémités et tout ce qui peut s’y retrouver entre les deux. Je t’invite à la consulter si tu le souhaites. Cela démontre qu’une orientation sexuelle n’est pas nécessairement exclusive, elle peut comprendre plusieurs nuances. Il est possible que tu aies répondu « oui » à toutes les questions plus haut, alors peut-être que tu te situes plutôt entre les deux extrémités où, selon Kinsey, 50% de la population se trouve!
Je comprends que tu ne veux pas être malhonnête envers ton copain, ce qui te pousse à vouloir trouver une réponse définitive. Par contre, ce que tu vis présentement t’aide à mieux te connaître et reconnaître tes besoins. Ainsi, tu apprends à te définir. Il n’est pas si important de trouver son « étiquette » d’orientation sexuelle. Ce qui est plus important en soi, c’est que tu trouves la voie dans laquelle tu seras bien.
J’espère que cette réponse aura pu t’éclairer un peu. Surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, cela nous fera plaisir de te répondre à nouveau!
Si tu as envie de parler avec d’autres personnes qui vivent une situation semblable à la tienne, tu peux rejoindre le groupe de discussion sur l’orientation sexuelle ou sur celui au sujet de la bisexualité. Je t’invite aussi à lire d’autres réponses données par d’autres intervenants sur des questions similaires à la tienne, cela pourra peut-être t’aider d’avantage!
Bonne réflexion à toi!
Sandra, Bachelière en sexologie pour AlterHéros