J'aime porter des vêtements de femme. Comment en parler à mes parents? Suis-je trans?

Bonjour voilà je suis un jeune homme de 19 ans qui depuis 2 ans environ veux sans cesse s’habiller en femme entre vêtement chaussures accessoires et perruque. Cela m’arrive de le faire et je suis heureux mais je le fais que dans ma chambre car je sais pas comment dire à mes parents que leur fils aimerait être une femme. Du moins est ce que j’aimerais être une femme ou est ce que j’aime simplement m’habiller en femme quoi qu’il en soit dans les magasins je suis toujours dans les rayons pour femme en essayant d’imaginer quelle tenue m’irais le mieux. Donc ma question est suis je transsexuel ou suis je juste quelqu’un qui aime porter les vêtements de femmes. Autre question comment le dire à mes parents. Merci d’avance pour vos réponses.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour voilà je suis un jeune homme de 19 ans qui depuis 2 ans environ veux sans cesse s’habiller en femme entre vêtement chaussures accessoires et perruque. Cela m’arrive de le faire et je suis heureux mais je le fais que dans ma chambre car je sais pas comment dire à mes parents que leur fils aimerait être une femme. Du moins est ce que j’aimerais être une femme ou est ce que j’aime simplement m’habiller en femme quoi qu’il en soit dans les magasins je suis toujours dans les rayons pour femme en essayant d’imaginer quelle tenue m’irais le mieux. Donc ma question est suis je transsexuel ou suis je juste quelqu’un qui aime porter les vêtements de femmes. Autre question comment le dire à mes parents. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour et merci de nous écrire!
Depuis environ deux ans, tu aimes t’habiller en femme lorsque tu es seul dans ta chambre. Tu regardes les vêtements de femme dans les rayons des magasins. Tu te demandes d’abord si tu es trans, puis comment parler de la situation à tes parents. Comme tu t’identifies au masculin dans ta question, j’utiliserai des pronoms masculins pour te répondre. J’espère que ça te va!
Je comprends que la situation te rend confus. Tu es loin d’être le seul homme à porter des vêtements féminins en cachette et à te questionner sur ton identité de genre. Je vais te suggérer quelques pistes de réflexion. D’accord?
Ta première question, à savoir si tu es trans, ne peut pas être répondue aussi rapidement par notre équipe, malheureusement. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelqu’un sur la planète qui connaît la réponse: toi ! Une autre intervenante de l’équipe de Parles-en aux Experts, Élyse, utilise souvent le truc de la baguette magique pour voir où on se situe par rapport à notre identité de genre.
Voici ce qu’elle écrit en réponse à une question qui s’apparente à la tienne:
» Si tu avais une baguette qui, d’un seul coup, pourrais faire de toi une femme de façon permanente et irréversible, tout en changeant les souvenirs dans gens autour de toi de telle façon qu’il t’auraient toujours connue ainsi, l’utiliserais-tu? L’avantage de cette analogie, c’est quelle met de côté tous les désagréments et risques associés à une transition pour aller au coeur de l’identité d’une personne. Si dans ta tête il est clair que tu utiliserais une telle baguette, c’est probablement que oui, tu as une identité féminine. Maintenant, est-ce que ça veut dire que tu dois entreprendre une transition? C’est à toi de le déterminer.»
Alors, est-ce que ça t’aide un peu? Concernant les vêtements et l’apparence féminine, disons que c’est un point important à considérer, mais est-ce vraiment suffisant pour affirmer que tu voudrais être reconnu-e en tant que femme en société, auprès de ta famille, de tes amis, à l’école, au travail? Ce corps d’homme te convient-il? As-tu l’impression qu’il correspond à ton identité?
Tu proposes aussi l’explication d’être «quelqu’un qui aime porter les vêtements de femmes», simplement. Possible! Si c’est le cas, considères-tu que tu es une personne trans? Pour te retrouver dans la lexicologie trans, je te propose cet article paru récemment dans le quotidien montréalais Métro. Est-ce que tu te retrouves dans une de ces définitions? Même si ce n’est pas le cas, ne t’en fais pas. De toute façon, il n’en tient qu’à toi de déterminer qui tu es et de faire la propre définition de ton identité sexuelle, puisque tu es maître de toi-même et de ton corps, n’est-ce pas! 😉
Tu demandes aussi comment aborder le sujet avec tes parents. Que dirais-tu d’être un peu plus sûr de toi avant de le faire? Plus tu seras bien situé par rapport à qui tu es, plus tu te sentiras solide pour en parler avec les gens qui t’entourent. Réaliser qu’on est une personne trans peut être une sorte de réponse à un long questionnement, et donc nous soulager. Toutefois, les réalités trans sont encore méconnues, et comme tu t’en doutes sûrement déjà, les réactions à un coming-out trans (c’est-à-dire révéler son identité de genre, tout comme un coming-out au sujet de l’orientation sexuelle), ne sont pas toujours pleines de joie et d’entrain. C’est pourquoi il vaut mieux te préparer dans l’éventualité où tes parents te posent mille questions, réagissent de façon peu souhaitable ou ne croient pas à tes propos (eh oui, ça arrive!).
Lorsque tu te sentiras prêt, l’idéal est de leur en parler à un moment où vous avez du temps et que tu as toute leur attention. Tu peux aussi leur écrire une lettre, ou même mettre à profit tes talents artistiques, s’il y a lieu! Il y a plein de façons de faire; à toi de jouer!
En attendant, je ne sais pas dans quelle région tu habites et il est donc difficile pour moi de te guider, mais je t’invite à faire une petite recherche sur le web pour y trouver un organisme qui vient en aide aux personnes trans ou en questionnement.
Aussi, si tu en ressens le besoin, tu peux consulter un-e sexologue ou psychologue pour t’aider à faire un bout de chemin. Ces professionnel-les pourront t’assurer un suivi, ce qui nous est malheureusement impossible à AlterHéros… à moins que tu décides de nous écrire à nouveau pour une question ou encore pour nous donner des nouvelles, ce qui nous ferait grand plaisir!
En souhaitant que tu trouves réponse à tes questions,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros