J'aimerais être un homme, mais je m'accepte en tant que femme...

« Je suis une fille qui après avoir éprouver de l’attirance pour une fille hétérosexuelle, aurait aimé être un homme. »
J’ai 16 ans et cela doit dater de 3 ans. Mais malgré que je ne porte plus de sentiment pour elle, je continue devant le miroir à me regarder et m’imaginer en homme, sans cette poitrine, ni ces rondeurs type des femmes. Je sais qu’il est possible de changer de sexe mais je ne pense pas aller aussi loin car malgré tout, je m’aime aussi comme je suis.
J’ai pensé au travestissement, mais je suis le genre de personne qui n’ose pas. Malgré tout, inconsciemment, je crois que je me travestis déjà. Par rapport à mon comportement, à ma coiffure et à mon style vestimentaire. Je ne porte que très rarement des robes et encore moins des jupes ! Cela ne me plait pas spécialement, mais il m’arrive, parfois, de m’apprécier en tant que femme.
Je suis donc perdu. Est-ce que mentalement, je suis un homme ? Puisque j’aimerais en être un. Ou une femme ? Puisque je m’accepte tel quel.

Marie-Édith Vigneau

« Je suis une fille qui après avoir éprouver de l’attirance pour une fille hétérosexuelle, aurait aimé être un homme. »
J’ai 16 ans et cela doit dater de 3 ans. Mais malgré que je ne porte plus de sentiment pour elle, je continue devant le miroir à me regarder et m’imaginer en homme, sans cette poitrine, ni ces rondeurs type des femmes. Je sais qu’il est possible de changer de sexe mais je ne pense pas aller aussi loin car malgré tout, je m’aime aussi comme je suis.
J’ai pensé au travestissement, mais je suis le genre de personne qui n’ose pas. Malgré tout, inconsciemment, je crois que je me travestis déjà. Par rapport à mon comportement, à ma coiffure et à mon style vestimentaire. Je ne porte que très rarement des robes et encore moins des jupes ! Cela ne me plait pas spécialement, mais il m’arrive, parfois, de m’apprécier en tant que femme.
Je suis donc perdu. Est-ce que mentalement, je suis un homme ? Puisque j’aimerais en être un. Ou une femme ? Puisque je m’accepte tel quel.
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu expliques que tu t’imagines souvent en homme, sans rondeurs, mais tu dis ne pas vouloir changer de sexe puisque tu t’acceptes comme tu es.  Tu te demandes si tu es un homme mentalement, ou une femme.
Pour démêler les choses un peu, une première question: est-ce souffrant pour toi de voir un «F» sur tes cartes d’identité, d’être identifiée comme femme par les gens qui t’entourent? D’après ce que tu nous écris, je ne crois pas que ce soit le cas. Je comprends que tu apprécies parfois ce corps de femme et qu’il ne te cause pas de souffrance. Si je me trompe, toutefois, n’hésite pas à nous réécrire, d’accord?
Maintenant, comment te sens-tu dans ton corps avec le style que tu affiches et ta façon d’interagir avec les gens? Es-tu à l’aise avec la personne que tu es, sans égard au sexe (homme/femme)? Durant les journées où tu apprécies moins tes formes, est-ce que les vêtements que tu choisis peuvent faire l’affaire? Mets-tu en valeurs tes talents, fais-tu des activités qui te plaisent, du sport? C’est important pour la santé physique et mentale!

Tu aimerais être un homme, mais tu acceptes d’être femme. L’identité de genre, tout comme l’orientation sexuelle, peut être fluide. Nous avons tous une personnalité qui nous est propre, des talents, des défis, différentes caractéristiques que certains pourraient associer à la féminité ou la masculinité…. mais au fond, peu importe le sexe qui t’a été assigné à la naissance, le style vestimentaire, la coiffure, la façon d’interagir que tu présentes sont très flexibles.
Sans nécessairement parler de travestissement (et si tu le faisais, pourquoi pas?), l’important est que tu te sentes bien, n’est-ce pas? Et n’oublie pas: porter des robes et des jupes n’est une obligation pour personne! 😉
Une petite suggestion: serait-ce possible pour toi d’enlever le poids des catégories de sur tes épaules, d’accepter que tu as en toi un heureux mélange de caractéristiques dites «féminines» et «masculines» (d’ailleurs, qui sommes-nous pour juger de ce qui appartient à qui?) et afficher le style qui te plaît quand tu en as envie?
En terminant, tu dis que tu est «le genre de personne qui n’ose pas». Je constate que tu es le genre de personne qui ose se questionner, réfléchir à propos d’elle-même, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde! Chapeau! Pour le reste, si tu as besoin d’oser pour avoir une meilleure qualité de vie, je te souhaite d’avoir le courage de foncer.
J’espère que tu trouveras un équilibre qui te convient! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Bonne route.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros