10 juillet 2015

Est-ce que l'orientation sexuelle est totalement liée à la masturbation?

Est-ce que l’orientation sexuelle est totalement liée à la masturbation?
A 12 ans, je suis tombé amoureux d’une fille. Etant très timide , un camarade m’a montré d’un geste de la langue comment embrasser. Et depuis jusqu’au milieu du lycée, il m’est fréquemment arrivé de me masturber en pensant à des hommes et mêmes mes amis lorsqu’ils faisaient ce geste. Pourtant hormis ca, je n’éprouvais aucune attirance physique ou émotionnelle envers eux , juste ce geste qui m’excitait. Dans le même temps il m’arrivait aussi de fantasmer sur des filles mais c’était beaucoup moins fréquent. Je n’ai eu que des amis garcons.
Au tout début du lycée , je suis tombé amoureux d’une fille. Alors que je n’avais jamais fantasmé sur un pénis, un camarade a fait une allusion sur le sexe d’un autre. Depuis , il m’arrive de fantasmer sur des hommes en imaginant uniquement que la leur est plus grosse que la mienne, mais toujours sans attrait physique. Depuis 2-3 ans, je fantasme aussi plus sur les filles.

Marie-Édith Vigneau

Est-ce que l’orientation sexuelle est totalement liée à la masturbation?
A 12 ans, je suis tombé amoureux d’une fille. Etant très timide , un camarade m’a montré d’un geste de la langue comment embrasser. Et depuis jusqu’au milieu du lycée, il m’est fréquemment arrivé de me masturber en pensant à des hommes et mêmes mes amis lorsqu’ils faisaient ce geste. Pourtant hormis ca, je n’éprouvais aucune attirance physique ou émotionnelle envers eux , juste ce geste qui m’excitait. Dans le même temps il m’arrivait aussi de fantasmer sur des filles mais c’était beaucoup moins fréquent. Je n’ai eu que des amis garcons.
Au tout début du lycée , je suis tombé amoureux d’une fille. Alors que je n’avais jamais fantasmé sur un pénis, un camarade a fait une allusion sur le sexe d’un autre. Depuis , il m’arrive de fantasmer sur des hommes en imaginant uniquement que la leur est plus grosse que la mienne, mais toujours sans attrait physique. Depuis 2-3 ans, je fantasme aussi plus sur les filles.
Bonjour!
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros.
Vous vous demandez si l’orientation sexuelle est liée à la masturbation. Vous expliquez que vous fantasmez principalement sur les hommes et avez quelques expériences qui enrichissent ces fantasmes. Vous spécifiez également que depuis quelques années, vous fantasmez davantage au sujet des filles.
Pour répondre à votre question, l’orientation sexuelle et la masturbation ne sont pas directement liées. Toutefois, certains fantasmes auxquels vous avez recours lors de la masturbation peuvent donner quelques indices sur votre orientation sexuelle, du moins au sujet de ce que vous aimez et ce que vous désirez. Il faut quand même garder en tête que les fantasmes n’appartiennent qu’à celui ou celle qui les expérimente et qu’ils peuvent ne pas concorder avec la situation actuelle de la personne (par exemple, plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels et vice-versa).
Vous expliquez que vous n’avez eu aucune attirance physique ou émotionnelle envers les hommes outre cette démonstration d’un baiser et l’allusion sur le sexe d’un camarade, et que vous êtes tombé amoureux d’une fille en débutant le lycée. Nous pouvons donc affirmer que vous avez une certaine attirance sexuelle envers certains hommes, ou du moins que certaines situations mettant en scène des hommes peuvent créer une excitation sexuelle, mais que vous êtes principalement orienté vers les femmes.
L’orientation sexuelle est parfois fluide: elle peut varier selon les moments de la vie et les rencontres que l’on fait. C’est peut-être votre cas. Cela étant dit, il n’est pas obligatoire de se ‘catégoriser’ comme étant gay, bi ou hétéro ! Je vous invite à laisser libre cours à vos fantasmes comme vous semblez le faire et à continuer de découvrir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins, c’est très sain!
Pour avoir l’avis d’autres utilisateurs du site, vous pouvez soumettre votre question sur le groupe de discussion concernant l’orientation sexuelle et sur d’autres groupe que vous retrouverez sur notre site.
Bonne route!
Mé, B.A. sexologie, pour AlterHéros