J'ai regardé Orange is the new Black et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle!

Bonjour ?,
alors voilà, je suis ici parce que je suis perdue au sujet de mon orientation sexuelle et je peux me tourner vers personne pour en parler, j’en ai parlé brièvement avec ma meilleure amie mais elle sen fout seulement moi j’ai besoin que l’on me guide que l’on me montre le chemin.
voilà, j’aime les hommes, la virilité et tout, j’ai eu plusieurs copains mais sans jamais avoir eu de relations sexuelles car je ne suis jamais tombée amoureuse, je sais pas pourquoi je n’y arrive pas en 1 mois j’ai du avoir 7 garçons seulement aucun ne ma fait ressentir ces papillons dans le ventre ou ce désir.cela fait 4 jours de ca, je regardais orange is th new black une série de femmes en prison qui sont presque toutes lesbiennes et la je me suis mise à me poser des questions. Et dans cette série, une fille ma beaucoup plu, puis sur fb je suis tombée sur une fille avec le même style, je ne comprend pas j’ai tout fe suite accrochée, je me sens attiree par les femmes, depuis je me pose la ? Merci

Jessica

Bonjour ?,
alors voilà, je suis ici parce que je suis perdue au sujet de mon orientation sexuelle et je peux me tourner vers personne pour en parler, j’en ai parlé brièvement avec ma meilleure amie mais elle sen fout seulement moi j’ai besoin que l’on me guide que l’on me montre le chemin.
voilà, j’aime les hommes, la virilité et tout, j’ai eu plusieurs copains mais sans jamais avoir eu de relations sexuelles car je ne suis jamais tombée amoureuse, je sais pas pourquoi je n’y arrive pas en 1 mois j’ai du avoir 7 garçons seulement aucun ne ma fait ressentir ces papillons dans le ventre ou ce désir.cela fait 4 jours de ca, je regardais orange is th new black une série de femmes en prison qui sont presque toutes lesbiennes et la je me suis mise à me poser des questions. Et dans cette série, une fille ma beaucoup plu, puis sur fb je suis tombée sur une fille avec le même style, je ne comprend pas j’ai tout fe suite accrochée, je me sens attiree par les femmes, depuis je me pose la ? Merci

Bonjour!

Tout d’abord, merci de faire appel à AlterHéros pour ton questionnement. Selon ce que je comprends de ton message, c’est que tu as eu plusieurs relations de couple avec des hommes mais que jamais, au sein de tes relations, tu n’es tombée amoureuse. Tu n’as pas eu non plus de relation sexuelle avec tes partenaires masculins.
De plus, récemment, tu t’es découvert un désir pour les femmes en regardant la série télévisée Orange is the new Black. Ce nouveau sentiment a créé en toi une confusion relativement a ton orientation sexuelle. Sache qu’il est normal de se poser de telles questions. Beaucoup de jeunes passent par là.
Pour t’aider à guider ta réflexion, je t’inviterais à te poser ces quelques questions: serais-tu à l’aise d’être en couple avec une femme? Peux-tu t’imaginer dans une relation affective, romantique, avec une personne du même sexe que toi? Éprouves-tu le désir concret d’avoir une relation intime avec une femme? Ce genre de questions t’aideront sans doute à y voir un peu plus clair.

Il est possible que tu éprouves du désir sexuel mais que tu n’aies pas envie de passer à l’acte, du moins pour le moment. Sens toi libre d’éprouver les fantasmes que tu veux; ils ne concernent que toi. Tu sais, l’orientation sexuelle, ça s’illustre davantage par un continuum que par des catégories bien définies. Au fil du temps et des expériences, tu sauras davantage comment te situer sur ce continuum. La sexualité et les préférences sexuelles peuvent évoluer, changer.

Je note que tu dis aimer la virilité. Eh bien, la virilité n’est pas une caractéristique exclusivement masculine! Elle peut se trouver chez tous les genres. Est-ce que les femmes qui te plaisent dans la télésérie que tu regardes sont viriles? C’est peut-être un style, un type de personnalité que tu recherches.

Que dirais-tu de t’accorder la liberté de rencontrer des femmes et d’explorer ce côté de toi? Tu verras par toi-même ce qui te plaît et dans quel type de relation tu te sens bien.

Le plus important, c’est que tu te rappelles que peu importe l’issue de ton questionnement, que tu t’avères être lesbienne, hétérosexuelle, bisexuelle, ou que tu refuses de t’identifier à l’une ou l’autre de ces catégories, cela importe peu. Ne te mets pas de pression!
Certes, il peut être difficile et angoissant de ne pas savoir qui l’on est, ou encore de faire face aux réactions des autres qui comprennent plus ou moins ce qui nous arrive. Ne t’en fais pas. Cela fait 4 jours que tu as eu le déclic. Laisse toi du temps, il fait bien les choses. C’est le genre de phrase toute faite que l’on aime plus ou moins se faire dire, je sais. Mais c’est vrai, tu verras. 🙂
Je t’inviterais en terminant à consulter le dossier d’AlterHéros “Suis-je gai, lesbienne, bi ou trans?”. Tu pourras y trouver des questions similaires à la tienne. Peut-être que les réponses données par d’autres intervenant(e)s te donneront davantage de pistes de réflexion et d’outils.
N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions, nous sommes là pour ça.
Bonne réflexion et bon cheminement à toi Dodocasse!
Jessi, bachelière en psychologie, pour AlterHéros